C’est l’innovation portée par la société japonaise Mitsui Chemicals : une même paire de lunettes qui permet, par simple pression du doigt sur la monture, de passer d’une vision de près à une vision de loin.
Certains d’entre nous éprouvent des difficultés, au moins au départ, à appréhender les verres ou les lentilles progressifs, ces dispositifs de correction de la vision qui s’attaquent en même temps à plusieurs types de problèmes de vue. Avec eux, le champ de vision est quelque peu réduit sur les extrémités du verre (des zones où la vue est moins nette, souci que les fabricants s’attèlent à diminuer au fil des années et de l’apparition de nouvelles techniques de fabrication).
Palier cette « imperfection », c’est le gros avantage des lunettes TouchFocus, mises au point par la société japonaise Mitsui Chemicals. Des montures tout ce qu’il y a de plus classique, en apparence, sauf qu’en exerçant deux petites pressions avec le doigt sur l’une des branches, il est possible de passer de la vision de près à la vision de loin ! Plus besoin de changer de paire.
La technologie a un prix
Pour réussir ce tour de force, TouchFocus s’appuie sur un dispositif à cristaux liquides et une batterie qui vont être en mesure d’orienter la vision en fonction de nos pressions du doigt. Une seule et unique ordonnance est utile pour une seule paire, selon Mitsui Chemicals, autre avantage qui pourrait faire mouche auprès du consommateur : selon des relevés effectués par l’UFC-Que Choisir l’an dernier, le prix des verres progressifs varie entre 399 et 711 euros pour du haut de gamme…
C’est la seule douche froide côté TouchFocus : son prix. Ces lunettes high-tech sont en effet vendues pour près de 2 000 euros au Japon…
Détail technique, sachez qu’elles se rechargent simplement, via une connexion USB (comptez quatre heures).