L’ère digitale et la globalisation des marchés challengent toutes les fonctions de l’entreprise. Les directions Achats n’y échappent pas. Face au besoin accru d’accès et de partage d’informations et avec l’adoption de solutions digitales, elles gagnent en légitimité au sein des organisations.
Gestion des fournisseurs, des appels d’offres, des négociations, des contrats, des commandes, conformité, planification, RSE, logistique d’approvisionnement, facturation, paiement : les directions achats ont un champ d’action très vaste et une large responsabilité dans la gestion des coûts. « Les achats des entreprises représentent 35 à 90% de leur chiffre d’affaires. C’est donc un levier majeur d’économies. Mais l’image de cost-killer des achats tend de plus en plus à se compléter au profit de rôles à plus forte valeur ajoutée » a récemment souligné le cabinet AgileBuyer.
L’acheteur : du cost-killer au ‘’pivot’’ dans l’entreprise
De « centre de sélection et de négociations fournisseurs, la direction achats se positionne désormais comme un véritable contributeur au résultat global de l’entreprise ». La fonction est passée de l’ombre à celle de véritable partenaire business pour une entreprise plus performante et agile, comme l’explique l’éditeur SynerTrade (entité Digital Dimension du groupe Econocom)
« La direction des achats est désormais un pivot économique et stratégique entre l’intérieur et l’extérieur de l’entreprise.»
Pour couvrir l’ensemble de leurs missions, collaborer et s’interconnecter avec efficience, avec une grande variété d’interlocuteurs tant externes qu’internes, les directions achats s’appuient désormais sur la digitalisation de leurs outils avec des suites applicatives eAchats modulaires comprenant des fonctions liées à :
- L’e-Sourcing pour l’identification, la qualification des fournisseurs, la gestion des appels d’offres, des enchères, des attributions et des négociations
- La gestion des contrats, des tarifications
- L’e-Procurement (gestion des besoins, des catalogues, des commandes,…)
- L’analyse, le reporting des dépenses
- Le pilotage des achats (planification, performance)
- La relation fournisseurs (portefeuille, pilotage des risques, performance)
- L’e-Facturation et les paiements
Les outils digitaux au cœur de l’évolution de la fonction Achat
Depuis 7 ans, ces suites eAchat ont progressivement pénétré les entreprises et représentent depuis 2015 quelque 5,5 % de leurs investissements en applications métiers. De plus en plus consommées en mode SaaS et déclinées, encore timidement, en solutions mobiles, elles bénéficient de fonctionnalités régulièrement enrichies et également transversales pour favoriser l’échange et l’exploitation de données entre les équipes.
L’implémentation de solutions eAchats reste une priorité en 2017 pour les entreprises européennes, avec des objectifs en termes d’amélioration de l’usage des outils digitaux et de changements de business modèles, comme l’a souligné le dernier bilan sur la digitalisation des processus Achats de SynerTrade (infographie ci-dessous).
Effectivement, aucun service n’échappe à la transformation digitale. Seulement, certains sont plus touchés que d’autres.
Ceux qui sont dans la vente doivent vraiment se mettre à la transformation numérique. D’ici deux ans, le quart du digital d’une entreprise se concentrera dans le service achat.