Une étude de Dell/Industrie du futur montre que 85% des métiers exercés en 2030 n’existent pas encore. Dans ce contexte, les Français sont-ils conscients de la digitalisation inéluctable du marché du travail ?
A l’heure de la transformation digitale du monde de l’entreprise, les salariés doivent monter en compétences sur ce volet. Et que dire alors, de ceux qui intégreront le marché de l’emploi dans les 10 prochaines années ! Les chiffres d’une enquête Re_search / Randstad montrent, de leurs côtés, que les Français sont 64% à considérer l’impact du numérique positif sur leur métier (contre 75% en moyenne dans le reste du monde).
Tous les métiers se digitalisent
Force est de constater qu’aujourd’hui, quasiment aucun domaine d’activité n’échappe à la digitalisation. Même les professions les plus traditionnelles s’y mettent. Il s’agit donc pour les employeurs comme les collaborateurs de bien saisir le coche, et de mesurer toute l’importance que revêt l’inscription dans une stratégie digitale. Une révolution est en train de s’opérer et, dans ce schéma, bien sûr, le besoin en termes de formation est prégnant.
Quelques chiffres en plus
Quant à l’automatisation, un sujet qui fait souvent débat, apparaît que les Français ne sont que 29% à la craindre pour leur emploi (contre 34% en moyenne dans le reste du monde). En outre, notons aussi que (selon une étude Opinion Way/SBT Human(s) Matter) 58% des sondés pensent que leur employeur devrait investir davantage dans leur montée en compétences. S’ils pouvaient reprendre leurs études aujourd’hui 64% des Français se formeraient au digital. Et 54% privilégieraient le domaine des sciences, technologie, ingénierie, mathématiques. Enfin, 9 Français sur 10 considèrent même que c’est à leur employeur de les former au numérique (enquête Re_search / Randstad).