Entre autres innovations digitales, la robotique a elle aussi depuis quelques temps intégré le secteur de la santé. Au sein des établissements de soin, les robots offrent leurs services aux départements logistiques mais œuvrent aussi aux côtés des corps médicaux, de leurs patients et visiteurs. De manière générale, 4 domaines d’applications spécifiques sont à distinguer.

santé-robot

LA ROBOTIQUE DE TRANSPORT

De nombreux hôpitaux optent maintenant pour des solutions de transport robotisées, permettant d’acheminer les différents éléments entre le centre logistique et les pôles de l’hôpital (linge, repas, consommables, médicaments …). Diverses technologies existent et elles seront adaptées aux volumes et à la charge. Citons ainsi entre autres le tube pneumatique et le système de véhicule guidé automatique.

LA ROBOTIQUE DE SERVICE

Cette catégorie s’inspire du monde industriel. On va y retrouver le principe de chaîne de montage présent en usine. Dans ce cas, on procède à l’automatisation des laboratoires de biologie médicale. Les actes répétitifs du travail à la chaîne sont réduits de manière conséquente tout en garantissant des résultats rapides et fiables. Des économies d’échelle et un gain de temps précieux en découlent. Cette automatisation implique par contre une révision de l’ensemble des workflows établis.

LA ROBOTIQUE CHIRURGICALE

Là encore, il faut bien distinguer la chirurgie assistée par ordinateur de la chirurgie robotisée. La première, la GMCAO (*) épaule le chirurgien lors du geste chirurgical. On retiendra entre autres avantages la précision apportée dans la mise en place de certaines prothèses. La seconde réalise l’acte technique en soi. Le robot est manipulé à distance par le chirurgien. Ils interviennent principalement en chirurgie cardiaque, digestive et dans le cadre d’opérations de la prostate (ablation). Grâce à des images 3D de très haute définition, Da Vinci et Rosa sont capables de reproduire avec leurs bras et une extrême précision les gestes chirurgicaux de leur guide. Cette avancée technologique doit son succès aux derniers progrès de l’imagerie médicale et s’intègre à la logique de développement de la chirurgie micro-invasive. La douleur, le traumatisme post-opératoire et la convalescence du patient sont considérablement réduits.

(*) Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur

LA ROBOTIQUE HUMANOÏDE

La robotique humanoïde remplacera probablement nos interfaces claviers, souris et écrans. Différentes tâches peuvent leur être confiées: le service, la collaboration, la compagnie. L’utilisation d’un robot humanoïde pour distraire un enfant lors d’un acte de soin complexe ou particulièrement stressant est une bonne idée et certains hôpitaux se sont déjà lancés dans des « Proof Of Concept » couvrant ce type de cas d’usage. En maison de repos ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, il détecte les chutes, aide à la revalidation et divertit. Cette surveillance passive apporte aux plus vulnérables sourire, réconfort et soutien. L’adoption d’un robot humanoïde dans le cadre d’une aide liée à un traitement thérapeutique se fera quant à elle au travers de cas d’usage développés par des médecins, pour des médecins. Sur base d’un script humain, le robot pourra prendre action et assister le corps médical.

Cependant, nous pouvons comparer la maturité de la robotique humanoïde actuelle à la micro-informatique des années 80. Il est donc important d’identifier son positionnement dans l’écosystème hospitalier ainsi que les enjeux qui y sont associés d’un point de vue éthique, psychologique, légal et culturel. Il y a fort à parier que l’évolution des technologies de télécommunication associée à des plateformes d’intelligence artificielle permettra d’accélérer son intégration dans notre société et la rendra « plus humaine ». Le patient doit néanmoins rester au centre des préoccupations, et l’objectif majeur demeure l’amélioration de sa prise en charge. Mais pourquoi pas au travers d’un robot humanoïde?

En tant que Directeur de la Medical Business Unit et au sein d’Econocom BeLux depuis 24 ans, Laurent Casu prend la responsabilité de l’écosystème healthcare, du développement et de l’intégration de solutions innovantes, en collaboration avec des partenaires reconnus. Il informe les hôpitaux, au cas par cas, des meilleures solutions technologiques et digitales. Il participe au design des projets de transformation digitale; il définit et coordonne le déploiement et l’intégration dans les infrastructures existantes ou à venir. Il accompagne les équipes médicales dans la formation aux nouveaux outils et aux procédures d’usage. Ses principaux focus reposent sur les services d’hospitalité, les services cliniques et de mobilité, le bloc opératoire digital et la géolocalisation.

 

Un projet à venir en robotique? Complétez le formulaire.

Vous pouvez également contacter directement Laurent Casu.

Curieux de découvrir l’ensemble de nos solutions digitales en établissement de soin ? Visitez notre Digital Center à Zaventem!