Après le succès des applications GPS pour l’aide à la navigation outdoor, c’est au tour de la géolocalisation intérieure de prendre du galon grâce à des start-up ou entre autres, à Cisco et Apple. Et leurs applications s’adressent aussi bien au retail, à la santé, à l’immobilier d’entreprise qu’à la domotique grand public.

geolocalisation-indoorune

Smart Remote : la télécommande magique

Smart Remote by Sevenhugs, start-up franco-américaine est une télécommande universelle qui géolocalise tous (oui tous !) les appareils connectés de la maison. Et pour cet exploit, elle a récolté 3 awards au CES 2017. Une seule télécommande, une interface tactile et au bout des doigts la possibilité de piloter par WiFi, Bluetooth ou infrarouge les lumières, thermostat, TV, caméra de surveillance, volets, etc. et même à travers les murs grâce au WiFi. Comment ça marche ? Cette télécommande fonctionne avec un système de géolocalisation basé sur de petits capteurs qui cartographient les pièces et permettent de repérer les objets connectés. Quelque 25 000 produits et services connectés sont d’ores et déjà compatibles.

sevenhugs-smartremote

Mapwize pour le guidage au bureau, à l’hôpital et en magasin

Mapwize est spécialisée dans le mapping indoor au sein des organisations. Sa solution technologique vise à orienter des collaborateurs pour trouver une salle de réunion, un équipement par exemple, des visiteurs et patients dans un hôpital, des consommateurs vers des produits sur un lieu de vente. Mapwize, créée en 2014, a fait partie des start-up sélectionnées par le programme FrenchIoT La Poste pour le CES 2017 et a, entre autres, comme partenaire Microsoft. Cette start-up affiche déjà comme clients la SNCF, BNP Paribas ou les enseignes Cora et le groupe immobilier commercial Klépierre.

 mapwize-app

Cisco virtualise les beacons

Cisco Beacon Point est une nouvelle offre Cloud de la firme qui entre dans les solutions de sa plateforme Connected Mobile Experiences (CMX). Elle permet sur la base d’un seul équipement de créer jusqu’à 8 beacons virtuels et de manager l’ensemble de son parc de balises, leur mise à jour et leur maintenance à partir d’une interface de gestion. Cette solution vise à contourner la complexité liée à la multiplication des beacons, nécessaire pour une localisation très précise.

Apple se renforce dans le mapping intramuros

Depuis 7 ans, Apple enchaîne les acquisitions dans le domaine. Après, Poly9, C3 Technologies spécialisées en mapping 3D, WifiSLAM pour la localisation intérieure, en 2016, c’était au tour d’une société finlandaise Indoor.io d’entrer officiellement dans les rangs de la firme de Cuppertino. L’expertise d’Indoor.io : la cartographie indoor pour le guidage des usagers et in fine le recueil de données de trafic dans les lieux très fréquentés (aéroports, musées, centres commerciaux), un domaine où la concurrence avec Google est à couteaux tirés.

Les différentes technologies de géolocalisation indoor

Pour le geofencing dans les points de vente, le guidage vers un produit ou dans un bâtiment, les technologies de localisation indoor à la disposition des exploitants d’immobilier commercial et services marketing sont multiples et répondent à des objectifs et budgets différents :

  • Le WiFi : c’est la solution majoritairement choisie pour localiser et guider un utilisateur grâce à son smartphone.
  • Les balises beacon avec le Bluetooth Low Energy (BLE) : elles sont principalement utilisées pour des applications marketing ciblées.
  • Les ultrasons émis par des balises et captés par le micro du smartphone mais inaudibles pour l’oreille humaine constituent une autre piste marketing pour la micro-localisation, développée par exemple par la start-up Stimshop.
  • L’éclairage LED comme variante Li-Fi : la technologie signée par Philips a fait l’objet d’expérimentation dans un hypermarché Carrefour pour localiser un produit, une promotion en rayon.
  • Les champs magnétiques dans les constructions : ils permettent de créer une cartographie d’un bâtiment puis d’orienter un utilisateur équipé d’un smartphone, sa boussole permettant de capter ces champs. Cette innovation est développée par l’entreprise finlandaise Indooratlas.