D’ici 3 ans, la moitié des entreprises prévoient d’utiliser de façon opérationnelle une infrastructure cloud. Ce constat, fait par une étude Oracle de juin dernier, montre que les freins et les a priori disparaissent et que les entreprises souhaitent aujourd’hui adopter les services d’infrastructure cloud (IaaS).
Les services IaaS seraient-il en passe d’être globalement adoptés par les entreprises ? C’est ce que tend à montrer la nouvelle étude “You & IaaS : The new generation”, réalisée par Oracle auprès de 1 614 professionnels de l’informatique en Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Corée du Sud, Inde, Italie, Malaisie, Royaume-Uni et Singapour.
D’après les résultats du sondage réalisé par Longitude Research, 66% des entreprises qui utilisent déjà le IaaS affirment que cette technologie facilite l’innovation. Elles sont également 66% à dire que le passage au IaaS a fortement diminué le temps nécessaire pour déployer de nouvelles applications ou de nouveaux services. Presque autant (64%) confirment que le IaaS a baissé de façon significative les coûts de maintenance courante.
D’après l’enquête, les entreprises qui adoptent une infrastructure cloud, ou qui prévoient de le faire dans les trois prochaines années, sont motivées par leurs besoins d’accélérer leurs performances afin d’être plus agiles et de renforcer leurs capacités à innover rapidement.
Les utilisateurs expérimentés sont même presque deux fois plus convaincus que le IaaS permet d’atteindre des performances opérationnelles exceptionnelles en matière de disponibilité, de temps et de vitesse de fonctionnement.
Malgré les promesses du cloud, toutes les barrières ne se lèvent pas. Les questions liées à la sécurité et la confidentialité, ainsi que les enjeux liés aux coûts et à la complexité de la mise en place des solutions sont autant de freins à dépasser. Pourtant d’après l’étude, 64% des utilisateurs expérimentés du IaaS affirment que ce passage s’est avéré plus facile que prévu. « Le cloud est toujours relativement nouveau pour beaucoup d’entreprises et de nombreuses idées reçues erronées subsistent encore », souligne James Stanbridge, vice président IaaS product management d’Oracle. « Nous constatons aujourd’hui de forts taux de réussite et de satisfaction chez les entreprises : elles économisent de l’argent, réduisent la complexité et boostent leur capacité d’innovation grâce à l’infrastructure cloud. Ceux qui résistent à ce changement doivent absolument reconsidérer leurs a priori parce que plus ils attendront, plus leurs concurrents prendront de l’avance.”
Malgré ces réticences, 44% des sondés affirment que leur infrastructure informatique opérationnelle fonctionnera en grande partie ou totalement sur le IaaS d’ici trois ans. Près de 60% pensent que ceux qui n’adoptent pas cette technologie risquent de perdre du terrain face aux concurrents qui l’auront fait. Seuls 10% d’irréductibles du Cloud affirment que le IaaS n’aura toujours qu’un rôle minime ou nul dans leur entreprise.
Cyberattaques : Attention à sauvegarder dans le cloud
Après les multiples cyberattaques des derniers mois les autorités le rabâchent : il faut sauvegarder ses données. Les ransomwares bloquent l’accès aux données des ordinateurs mais le cloud constitue une solution de sauvegarde et de continuité de l’activité efficace, à condition qu’il soit lui aussi sécurité et sauvegardé automatiquement.
Le site de prévention d’Europol “No More Ransom“, est très clair : « Sauvegardez ! Sauvegardez ! Sauvegardez ! Ayez un système de récupération en place de telle sorte qu’une infection par un rançongiciel ne détruise pas vos données personnelles pour toujours. Il est recommandé de créer deux copies de sauvegarde, l’une qui sera stockée dans un service de l’informatique en nuage (cloud – pensez à utiliser un service qui assure une sauvegarde automatique de vos fichiers) et une autre à stocker sur un support physique (disque dur portatif, clé USB, ordinateur secondaire, etc.) ».
Sources : Oracle, Les Echos, Nouvel Obs