La journée internationale des femmes (demain) est toujours une nouvelle occasion de pointer à la fois les inégalités mais aussi les actions qui permettent des avancées pour la mixité et la parité. Pour affirmer le girl power, dans l’univers des technologies et de l’innovation, de Paris à New York jusqu’au Bangladesh, les entrepreneures s’organisent de plus en plus en networking. En voici quelques exemples.
33 % : c’est le pourcentage de femmes dans le secteur du numérique en France selon l’étude 2016 du Syntec Numérique. Ce pourcentage est encore très insuffisant et nettement inférieur au taux national de féminisation (53%), tous secteurs confondus. Ces 33% sont aussi inquiétants ; ils ne permettront pas de répondre aux besoins futurs du secteur selon la fédération.
Pour les femmes du numérique avec le Syntec Numérique
La disparité femme/homme dans les métiers du digital est identifiée depuis longtemps. Elle a donné naissance dès 2011 au sein de Syntec Numérique à la commission Femmes du Numérique, présidée par Véronique di Benedetto, Vice-présidente France d’Econocom. Depuis 6 ans, Femmes du Numérique développe au plan national et régional des actions pour promouvoir les métiers des nouvelles technologies auprès des femmes et des étudiantes, pour encourager les jeunes entrepreneures, les faire se rencontrer, les accompagner dans le développement de leurs projets ou leur permettre de partager leur expérience pour faire naître de nouvelles vocations.
En 2017, Femmes du Numérique proposera en Ile de France des afterworks, des interventions en régions. Femmes du Numérique mettra aussi de nouveau en avant le Trophée excellencia qui permet à de jeunes porteuses de projets d’intégrer une école d’ingénieur. La commission soutiendra aussi plusieurs événements, entre autres la 3e édition du Prix Femmes du Digital Ouest.
Les réseaux s’étendent France et à l’international
En marge des initiatives de Syntec Numérique, dans l’Hexagone, de nombreux networks sont actifs pour accompagner les femmes, par le biais de trophées, challenges, hackathons, mentoring, ateliers, meet up, formations, partages d’expérience, job boards.
Sous forme d’association, de business club, d’incubateurs, etc., des réseaux comme Cyberelles créé en 2001, Paris Pionnières, Social Builder, Elles bougent ou StarHer militent au quotidien pour une meilleure représentativité des femmes dans le digital, les technologies et l’entrepreneuriat.
À l’international, des initiatives développées avec des relais dans de nombreux pays comme Girls in Tech, SheSays, Women in Digital ou sa division au Bangladesh pour la formation et le recrutement pour les services outsourcing, Global Fund for Women travaillent aussi dans le même sens.
À ajouter au carnet d’adresses des femmes qui aiment le digital
- Femmes du Numérique, Commission Syntec Numérique
- Trophée excellencia, dépôt des candidatures 2017, du 1er au 13 juillet
- Prix Femmes du Digital Ouest
- Social Builder Jeunes Femmes et Numériques : start-up pour le développement de pratiques innovantes en faveur de la mixité dans les entreprises
- Paris Pionnières : soutien aux start-up initiées par des femmes
- Cyberelles : soutien et aide au développement des femmes dans le digital et les nouveaux médias
- Association Pasc@line : promotion des formations et métiers du numérique
- JFD Journée de la Femme Digitale: organisée le 9 mars 2017 et remise du Prix Margaret pour une femme intrapreneure et entrepreneure, événement soutenu par la French Tech
- StartHer : réseau pour la mise en valeur des femmes dans les technologies
- Elles bougent : association pour la mixité dans le secteur industriel et technologique
- Girls in Tech (GIT) : réseau mondial (50 000 membres) autour des femmes, du digital et de l’innovation
- SheSays : mentorat et événements pour les femmes dans les industries créatives
- Women in Digital : réseau international de développement professionnel pour les femmes de la Tech
- Global Fund for Women : mouvement pour le respect des droits des femmes et leur émancipation avec le numérique
L’entrepreneuriat au féminin, en live ce mardi à 12h30 sur Demain.TV
Posez vos questions aux Business Women… Véronique di Benedetto, Vice-présidente France d’Econocom, Célines Lazorthes, fondatrice de Leetchi et Marie Schneegans, fondatrice de Never Eat Alone sont en direct aujourd’hui, mardi 7 mars sur la page Facebook de Demain.TV. Ces trois entrepreneures engagées partageront en direct avec vous leurs convictions et leurs encouragements.