Avec le Desktop-as-a-Service, vous disposez à distance de votre bureau, où que vous soyez, quel que soit le terminal (PC, tablette et smartphone), l’OS et le réseau utilisés, avec l’intégralité de vos ressources logicielles et de vos données. En marge de ces facilités pour le professionnel nomade, pour les services IT de votre entreprise, le DaaS externalisé est aussi un atout pour accélérer les projets liés à la digital workplace et faciliter les projets collaboratifs temporaires.
Transparent selon le terminal, le navigateur, le lieu et le réseau pour se connecter, le poste de travail en mode service est un pas supplémentaire pour travailler en mobilité. Logiciels, documents et sauvegardes sont opérés dans le Cloud, transférés depuis et vers le terminal utilisateur lors de la connexion et déconnexion. Pour l’utilisateur, c’est la garantie d’avoir accès à un environnement identique à tout moment, à condition de disposer d’une bonne connexion Internet, filaire ou WiFi.
Plus de flexibilité et d’évolutivité pour les entreprises
Pour les entreprises, en particulier de moyenne et petite envergure, c’est une façon de contourner avec souplesse et à des coûts moindres les technologies de virtualisation du poste de travail qui nécessitaient, en VDI, la mobilisation de compétences et d’investissements.
Avec le DaaS, l’infrastructure serveurs et sa maintenance sont externalisées via le fournisseur. Le service IT de l’organisation reste en charge des applications et de la sécurisation des terminaux utilisateurs. Mais il peut aussi s’en décharger, en confiant cette gestion à son fournisseur de DaaS via une offre de type Desktop Management. Et le DaaS permet de mettre à disposition rapidement et facilement des environnements pour des collaborateurs ponctuels, à partir d’un terminal fourni par l’entreprise ou en BYOD.
De plus en plus d’offres DaaS même pour les freelances
Très digne descendance de la VDI mise en œuvre par de grandes entreprises, la bureautique à distance accroit les possibilités offertes aux administrateurs et à ses clients finaux, des grands groupes aux PME et TPE. C’est d’ailleurs un marché à fort potentiel : +29% annuel pendant les 6 prochaines années selon les prévisions de Research and Markets.
Et depuis plusieurs années, tous les ténors de la virtualisation et du Cloud (Microsoft avec Azure RemoteApp, VMware, Citrix, Cisco, Google, Amazon) affinent leurs armes pour répondre aux attentes. Dernier en date, en 2017, l’hébergeur et opérateur de services Cloud français OVH a, lui aussi, lancé une solution pour la location d’un bureau virtuel Windows, destinée aux entreprises mais aussi aux travailleurs ‘’solo’’ comme les étudiants et micro-entrepreneurs.
Surface as a Service, l’offre intégrée par Econocom et Microsoft
Pour offrir la flexibilité et l’évolutivité nécessaires aux projets de mobilité de chaque entreprise, « Surface as a Service » est une offre clé en main conçue conjointement par Microsoft et Econocom. Comme l’a précisé Bruno Grossi, Directeur exécutif d’Econocom lors du lancement de cette offre intégrée, elle comprend « la Surface Microsoft, le logiciel et les services. Son originalité est d’être facturée par abonnement, avec des options, comme la possibilité de changer de Surface, en cas de maladresse, d’usure ou d’obsolescence ».
Pour en savoir plus, regardez la vidéo
[Sources] Mobile Business Insights, Research and Markets, JDN
[Tags] Mobilité, Cloud, Virtualisation, BYOD, Application