Présent pour la première année sur le salon Innorobo à la Plaine Saint Denis, nous présentions Captain DC, un robot innovant dédié au monitoring et à la surveillance des datacenters.
« Une société comme Econocom se devait de garder son avance dans le secteur numérique en innovant dans les services robotiques », souligne Chockri Baaziz, directeur Business Unit Robotique d’Econocom. « Conçu en 2016, le robot Captain DC a permis d’élargir notre champ d’application au delà des datacenters. Il renforce Econocom dans sa stratégie digitale et sa capacité à innover ».
Captain DC est un robot autonome intelligent dédié au monitoring et à la surveillance des datacenters. Il est équipé de capteurs et caméras 3D et surveille la température, l’hygrométrie et les sons. Il détecte également les mouvements grâce à son laser. Autonome, il se déplace seul dans un datacenter ou un entrepôt et gère lui même sa batterie et sa recharge.
Aujourd’hui, Captain DC optimise la sécurité avec un monitoring et une surveillance 24/7. Il décuple la réactivité grâce à sa prise en main à distance et renforce les économies avec un accès support N2/N3. Il simplifie l’activité des acteurs du retail car il sert aussi bien à la surveillance, à l’accueil ou l’assistance. Econocom maîtrise par ailleurs tout le cycle de son activité robot. « Nous avons l’avantage de gérer la chaine dans sa globalité, depuis la R&D, jusqu’à la maintenance en passant par la distribution et l’intégration», rappelle Chockri Baaziz.
Depuis l’arrivée de Captain DC chez Econocom, le robot est en test chez les clients.
« Nous avons ainsi interviewé plus de 50 clients sur leurs usages et détecté d’autres besoins auxquels nous allons répondre avec Captain DC. Nous avons par exemple intégré les besoins d’une grande marque qui souhaitait un robot avec des capteurs RFID pour faire ses inventaires», explique Chockri Baaziz.
Le module de départ est évolutif, Captain DC se transforme ainsi en majordome ou robot d’accueil, selon les besoins. Les usages dans l’industrie et les services se multiplient. Les robots nouvelle génération servent aujourd’hui en usine, en entrepôt, en logistique, en assistance, en support, en accueil, en vente, en aide à la personne, en médecine… « Les bénéfices clients liés aux robots sont de plus en plus nombreux » souligne Chockri Baaziz. « Le taux de démarque, par exemple, lors des inventaires sera désormais quasi nul grâce à Captain DC ».
L’utilisation des robots change également l’image d’une entreprise ou d’une marque. « Dans les rayons d’une enseigne, dans une gare ou un hall d’hôtel, l’innovation attire immédiatement les clients » souligne Chockri Baaziz. Les usages devraient ainsi être décuplés dans les prochaines années.