Les collectivités et les rectorats sont invités à proposer leurs projets dans le cadre de l’appel lancé en décembre dernier par l’éducation nationale. Ces appels à projets « collèges numériques et innovation pédagogique » et « collèges numériques et ruralité », visent à accélérer l’équipement et l’accès aux ressources numériques des collégiens. Ils permettent de poursuivre la mise en œuvre du plan du numérique pour l’éducation.
l’avancement du plan numérique pour l’éducation et lancé l’appel à projets pour l’innovation numérique dans les écoles primaires des communes rurales, mis en place avec le soutien du commissariat général à l’investissement. La ministre a notamment confirmé que l’appel à projets « Écoles numériques innovantes et ruralité » a été validé et sera très prochainement publié. « L’appel à projets, Écoles numériques innovantes et ruralité, soutient donc les communes rurales qui s’engagent dans des projets de numérique éducatif » a rappelé dans son discours d’inauguration du salon Najat Vallaud-Belkacem. « Il doit notamment soutenir les initiatives innovantes des équipes pédagogiques et éducatives dans et autour de l’école contribuant à la réussite scolaire par le développement de véritables territoires d’innovation pédagogique ».
L’AAP « Collèges numériques et innovation pédagogique »
Cet appel à projet souhaite apporter une aide spécifique aux collèges « Lab » pour des projets « laboratoire » à l’échelle d’un établissement développant des démarches expérimentales (équipements individuels et collectifs des espaces scolaires, utilisation du cloud, démarche BYOD, etc.). Ainsi deux collèges « Lab » par département pourront bénéficier d’une aide plafonnée à 20 000 euros pour financer la moitié des dépenses d’équipements collectifs, d’infrastructures internes et des services associés.
L’AAP « collèges numériques et ruralité »
Élaboré en concertation avec les principales associations d’élus locaux l’AAP propose d’accompagner les départements ruraux qui s’engagent dans le déploiement du plan numérique sur leurs territoires via une aide de 25 000 euros par collège. Cet appel à projet vise à développer les usages numériques dans les écoles primaires en milieu rural et ainsi favoriser les innovations pédagogiques. La première phase de dépôt de dossier, prévue pour le 30 septembre 2017, permettra de sélectionner une centaine de projets.
Le soutien financier significatif de l’État va ainsi couvrir 50% du coût global des projets retenus dans une limite de 7 000€ par école rurale. « Oui, nous sommes entrés dans l’ère du numérique, et nous devons en tenir compte dans la formation de notre jeunesse, et cela à tous les niveaux, depuis l’école primaire jusqu’à l’enseignement supérieur », a souligné Najat Vallaud-Belkacem. « L’état investira 50 millions d’euros dans le cadre du programme d’investissements d’avenir pour soutenir les projets pédagogiques innovants utilisant le numérique dans les écoles de territoires ruraux. C’est 10 fois plus que ce que nous avions prévu il y a 5 ans. »
Sources : Appel à projets « Collèges numériques et ruralité», Appel à projets 2017 « Collèges numériques et innovation pédagogique », Discours Najat Vallaud-Belkacem sur Eduspot