A l’occasion du salon NRF Retail’s Big Show qui s’est déroulé du 15 au 17 janvier dernier à New York City, les professionnels du retail ont pu découvrir de nouveaux concept-stores numériques. Les marques Sonos, Pirch ou encore LEGO ont dévoilé leurs dernières innovations pour séduire les consommateurs.
Le concept-store de Sonos
La marque de hi-fi high tech Sonos présentait au NRF son nouveau concept-store dédié à l’expérience utilisateur. Le but est d’offrir une immersion complète pour une écoute dans les meilleures conditions.
Ouvert en juillet dernier à SoHo, le nouveau Flagship new-yorkais de la marque, propose de faire découvrir différentes ambiances sonores en passant dans différentes maisonnettes reconstituant les intérieurs des foyers. « Le flaghship store de Sonos à NYC invite chaque visiteur à une expérience immersive en exploitant toutes les capacités du digital », explique Jean-Guillaume Roger, Business Developer Retail chez Econocom et présent au NRF 2017.
« Les stations musicales connectées sont exposées sur un « Wall of Sound » qui permet d’exposer les produits comme objets de décoration à part entière. La découverte sonore est réalisée de manière originale par la mise à disposition de 6 pièces insonorisées que l’on découvre derrière de larges vitres. Dans chacune d’elle est reproduite une ambiance type salon, chambre ou bureau. Le visiteur a alors la possibilité de s’installer confortablement sur un sofa dans le décor qui lui convient, et choisir un film où une musique par le biais d’une tablette dédiée avec une application spécialement conçue pour Sonos. »
Les visiteurs expérimentent ainsi l’ensemble de la gamme de produits Sonos afin de comprendre quelle configuration sera la plus adaptée à leurs besoins. « Un dispositif d’éclairage d’ambiance LED interagit avec le son, ce qui accentue d’autant plus l’expérience auditive et visuelle. Si les pièces sont occupées, les visiteurs ont à disposition des tablettes où ils retrouvent les fiches produits, l’histoire de l’entreprise ou encore la sélection des artistes avec qui la marque travaille. Pour parfaire l’ambiance cozy, une succession d’écrans affichent un feu de bois digitalisé, de quoi vouloir prendre son temps pour choisir son produit. Le magasin arrive finalement à ses fins : offrir un environnement dans lequel on se sent bien, et qui réunit les conditions pour passer d’une simple expérience d’achat à un moment de plaisir et de divertissement», souligne Jean-Guillaume Roger.
Le concept-store de Pirch
L’idée du concept-store de l’enseigne de décoration Pirch est de mettre le client en action afin qu’il puisse tester les objets. Spécialisé en cuisine et salle de bain, le magasin a par exemple créé un espace douche où le client peut tester une quarantaine de pommeaux différents. Grâce à une tablette, il va pouvoir ouvrir un par un les pommeaux et choisir exactement celui qu’il préfère. Pas besoin d’attendre qu’il soit monté dans sa douche pour s’apercevoir que ce n’était pas du tout le modèle qu’il voulait.
L’idée de l’enseigne est que le client puisse vraiment tester avant d’acheter.
Le concept-store de LEGO
Les enfants aussi profitent des innovations numériques en magasin. Chez LEGO, les boîtes de jeux s’animent et se dévoilent dans un écran interactif. L’enfant présente une boîte de briques devant l’écran et grâce à la réalité augmentée, la construction s’affiche dans une vue dynamique. L’enfant peut ainsi mieux choisir son jouet et essayer autant de constructions qu’il souhaite. Un concept à découvrir dans le nouveau LEGO Store des Halles à Paris.
Sources : e-Marketing, RIS