L’intelligence artificielle sous forme de robot humanoïde part à la conquête de la distribution pour mieux servir les clients. La tendance est encore embryonnaire mais les capacités d’innovation de la robotique laissent présager que bientôt, ces robots de service ne seront plus de simples objets de curiosité dans nos supermarchés.
‘’Créer des expériences inédites’’ pour le consommateur : voilà la grande mission qui est dévolue aux robots de services dans les magasins, selon un rapport Roland Berger. La robotique a déjà sa place dans les coulisses de la logistique pour la distribution, pour la préparation des commandes ou la gestion des inventaires. Elle est aussi testée pour la livraison du dernier kilomètre ou l’analyse de trafic en surface de vente.
L’hospitality est la prochaine étape. Les modèles androïdes sont en effet testés et pressentis comme un atout pour le client avec un rôle pour l’accueil et, à terme, des applications pour informer sur les produits, les promouvoir et faciliter le choix, un challenge technologique qui reste encore à relever pour rendre totalement pertinente la présence de ces robots de service, souligne l’étude, intitulée Robots et retail – Quelles places pour l’homme et le robot dans le magasin de demain.
Le robot de service s’avère un marché très prometteur, tout secteur confondu, particulièrement en Europe, avec une croissance estimée à 11% par an d’ici 2025. Actuellement, entre autres au Japon où le robot Pepper de SoftBanks/Aldebaran Robotics est déjà présent dans plus d’un millier de points de vente, l’humanoïde dans le retail « n’est pas encore dans une phase de déploiement, mais dans une ère de prototypage avancé » a signalé la Présidente du salon Innorobo. Mais, même en phase de séduction, les derniers modèles actuellement développés et testés montrent leur potentiel. Exemples avec 2 des vedettes de la robotique humanoïde : wiiGo et HEASY.
wiiGO : le robot qui porte vos courses
Conçu par Follow Inspiration, une start-up portugaise créée en 2012, ce robot chariot vise à assister les clients à mobilité réduite dans les grandes surfaces. wiiGO a fait fin 2016 son premier show de démonstration en France, au sein du groupe Les Mousquetaires, dans les rayons des enseignes Intermarché et Bricomarché, à Auxonnes, près de Dijon, et également chez Auchan.
Capable de porter jusqu’à 40 kg, ce robot suit ‘’son maître’’ tout au long de son parcours dans le magasin, grâce à un système d’identification visuelle et de repérage des obstacles par capteurs. Accueilli positivement par les premiers clients testeurs, le déploiement de ce robot pourrait aussi bénéficier à terme de caisses spécifiques pour finaliser les achats.
HEASY : le kiosque d’accueil sympa et intelligent
Contrairement aux bornes d’accueil traditionnelles, d’abord HEASY crée rapidement un capital sympathie avec sa petite bouille qui vous fait des clins d’œil en forme de cœur. Derrière, l’intelligence artificielle est en action. Ce robot peut se déplacer dans les lieux publics et les centres commerciaux. Avec une vision stéréoscopique, il détecte la présence humaine. Et côté information, grâce à son écran interactif, il oriente, conseille, peut transférer par NFC des informations sur le smartphone d’un client ou le connecter à un membre du personnel à proximité, si la demande est complexe.
Personnalisable et indépendant, ce kiosque nouvelle génération dispose aussi de 8 heures d’autonomie en utilisation, avec un temps de recharge de 3h. Et, il est adaptable aux besoins de son ‘’employeur’’ avec des options de couleurs, des possibilités de fonctionnalités spécifiques, des solutions de paiement.
HEASY a été dévoilé pour la première fois au Consumer Electronic Show 2017 par la Hease Robotics. Et cette start-up lyonnaise nourrit de grandes ambitions dès sa phase d’industrialisation prévue dans les 2 prochaines années : conquérir 30% du marché de l’hospitality.
Sources : L’Usine Digitale, ZDNet