Les smartphones mous et pliants sont dans l’air du temps, sous forme de prototype avec Lenovo, LG, ou à l’état de brevets et de rumeurs persistantes chez Samsung qu’on attendait avec ce type d’innovation au dernier CES à Las Vegas. Un modèle Apple présenté en 2017 pour fêter les 10 ans de l’iPhone ? Quels avantages pour l’affichage flexible ? Emedia vous prépare à l’arrivée de cette prochaine rupture dans l’histoire des écrans connectés et mobiles.
LG, avec un écran OLED enroulable de 18 pouces présenté au Consumer Electronic Show de 2016 avait marqué les esprits et laissé espérer rapidement une toute nouvelle génération d’écrans, enroulables comme une feuille de papier (ci-dessous), tant pour les tablettes, les smartphones que pour les montres connectées ou les télévisions.
Cette année, c’est Samsung qui a donné lieu aux rumeurs avant le CES 2017. L’idée d’une présentation de modèle souple Galaxy est née d’un brevet déposé par la firme sud-coréenne. Après la commercialisation dès 2014 des smartphones Galaxy S Edge avec écran aux bords incurvés, le nouveau projet Samsung se présenterait sous la forme, non pas d’un écran entièrement enroulable comme son concurrent LG mais pliable en plusieurs parties ou en arc de cercle comme le montrent les différents graphiques (ci-dessous) issus du brevet.
Apple est aussi dans la course avec plusieurs brevets pour des écrans souples et des smartphones pliables. Le dernier brevet (ci-dessous) a été validé aux USA l’automne dernier mais certains observateurs le jugent encore peu réaliste. 2017 serait pourtant une année très symbolique pour Apple avec le lancement d’un nouveau modèle vraiment révolutionnaire. En effet, il y a 10 ans, quasi jour pour jour, le 9 janvier 2007, Steve Jobs présentait au grand public la toute première démo de l’iPhone. Depuis, tous modèles confondus , l’iPhone a été vendu à 1 milliard d’exemplaires.
2017 : l’année du smartphone pliable ?
Les écrans flexibles restent pour le moment un phénomène commercial très marginal. Mais on sait que Samsung et LG (maintenant partenaire d’Apple, Google et de Microsoft pour ce type de technologie) ont déjà beaucoup investi dans des unités de production pour les affichages électroluminescents et souples.
2017 pourrait devenir la rampe de lancement de cette nouvelle tendance, principalement pour les smartphones, les tablettes et les montres. Mais il faudra attendre plusieurs années pour que l’écran souple se démocratise aux terminaux hybrides, TV, affichages pour voiture et terminaux de réalité virtuelle selon les prévisions IHS Markit.
Quel est l’intérêt d’un terminal pliable ?
Commençons d’abord par l’écran souple pour une montre connectée. Plus de confort au poignet, plus de surface d’affichage, plus de finesse, une meilleure définition, moins énergivore grâce à la technologie OLED, pour la nouvelle génération de montres et ses usagers, les avantages de l’écran flexible sont évidents.
Pour les terminaux mobiles, ces caractéristiques sont sensiblement les mêmes. Les dessins ci-dessus issus des dépôts de brevet laissent entrevoir des terminaux avec des écrans plus importants, de l’ordre de la phablette mais beaucoup moins encombrants une fois pliés, donc encore mieux adaptés aux usages en mobilité.
Sources : L’Usine Digitale, Journal du Geek, Sqwabb, 01net, IHS Markit