Vous connaissez tous le site Viadéo, le réseau social professionnel français. Il existe également depuis mai 2015 Viaéduc, un réseau social professionnel, indépendant du ministère de l’éducation, pour tous les enseignants et cadres de l’enseignement de l’hexagone.

Capture d’écran 2015-11-12 à 10.09.24

Initié en 2012 et lancé officiellement en mai 2015, le site Viaéduc veut devenir le réseau social des professionnels de l’enseignement et de l’éducation en France. Pour s’inscrire il suffit d’avoir une adresse ac-académie.fr,  reseau-canope.fr, cned.fr ou education.gouv.fr. Le site est pour l’instant entièrement gratuit et sans publicité.

La charte du site précise que « L'ambition de Viaéduc est d’offrir à ses membres un espace de liberté et de développement professionnel pour échanger entre pairs sur les pratiques professionnelles, partager des ressources éducatives, collaborer et co-construire au sein de communautés de travail de nouvelles pratiques et de nouvelles ressources. »

ecran viaeduc

En quelques mois cette nouvelle plateforme collaborative a déjà attiré presque 20 000 membres. Ils peuvent ainsi se retrouver, créer et partager des ressources liées à leur profession. Ces échanges ne sont pas nouveaux et existent depuis longtemps sur internet à travers des forums, des blogs, des sites d’éditeurs ou des sites souvent dédiés à une matière précise. La nouveauté de Viaéduc est de fédérer tous les enseignants, quelque soit leur classe, leur matière, leur région, leur méthode et de garantir la protection de leurs données personnelles et la confidentialité de leurs échanges. Ils peuvent paramétrer leur profil et le rendre accessible sur invitation seulement, ou le laisser ouvert aux membres. Comme pour Facebook ici le choix est libre. «En aucun cas les données déposées (informations de profil, coordonnées, documents, publications, ressources, échanges) ne seront cédées à des tiers ou ne feront l'objet d'une utilisation dans un autre contexte que celui de Viaéduc. Les contributions restent la propriété de leurs auteurs qui seuls peuvent décider comment et avec qui les partager», rappelle bien la charte du site. D’ailleurs si les enseignants s’inscrivent au départ avec leur adresse professionnelle, ils peuvent ensuite la modifier par leur adresse personnelle.

A quoi sert le réseau Viaéduc ?

site Viaeduc

Le but de ce réseau est de faciliter et encourager les échanges entre professeurs. L’éducation est un secteur où le partage d’expériences est bénéfique pour tous, et avant tout pour les élèves. La mutualisation des données et les échanges transversaux sans frontières académiques ni sectorielles libèrent la parole.

Le site est facile à utiliser pour ceux qui sont déjà habitués aux réseaux sociaux et assez  ergonomique pour que les néophytes se familiarisent vite. « Viaéduc est adapté aux usages des métiers de l’Éducation, et centré sur des problématiques pédagogiques » explique François Catala, directeur général du projet et ex DGA en charge des métiers de Canopé. « Il propose des fonctions classiques de réseau social (s’identifier, constituer son réseau, créer et fédérer des groupes de discussion et de travail, commenter, partager, recommander), mais intègre également des outils collaboratifs, pour co-construire des contenus, et facilite l’accès à des ressources éducatives, publiées par les enseignants eux-mêmes et par des éditeurs privés ou publics. »

La plate-forme invite les enseignants à partager leurs expériences et bonnes pratiques. Comme dans un réseau social classique, Viaéduc fonctionne sur un système de relations ou « d’amis » avec qui les enseignants peuvent créer des groupes publics ou privés et échanger des informations.

Les membres peuvent aussi créer et publier très simplement des ressources pédagogiques qu’ils peuvent partager avec tous ou de manière privée. Viaéduc s'engage sur ce point dans sa charte « à garantir que les auteurs de données et ressources déposées pourront les modifier ou les supprimer, à respecter la propriété et les droits d'auteur et de propriété intellectuelle des ressources et contributions créées sur Viaéduc, à répondre aux demandes d'information, aide et conseils concernant les accès et usages de Viaéduc. »

Des ressources éducatives publiées par des éditeurs privés ou publics sont également proposées et les membres peuvent partager et commenter les documents comme ils le souhaitent.

En quelques mois le site s’est bien développé. Une offre Premium est à l’étude afin de renforcer le modèle économique et pérenniser l’existence du modèle gratuit, comme le font Viadéo ou Linkedin. Le site pourrait par ailleurs s’étendre aux pays francophones et signer des accords avec de nouveaux éditeurs.

logo Viadeuc

Carte d’identité Viaéduc 

Date de naissance : 20 mai 2015

Adresse : http://www.viaeduc.fr

Contact : @Viaeduc

Nationalité : Française

Profession : Réseau social professionnel pour les enseignants

Communauté : 18420 Enseignants et cadres de l’enseignement (à ce jour)

Fondateurs :  Le Groupement d’Intérêt Public « Réseau Professionnel des Enseignants », qui réunit le Réseau Canopé, le CNED, le Laboratoire TECHNÉ de l’université de Poitiers, les Éditions Belin, Les Argonautes, Beechannels et Leancurve.

Directeur de la publication : François CATALA

Sources : Réseau CanopéViaéduc