A Paris les lieux de culture numérique amusent et étonnent petits et grands. La technologie rassemble les générations pour des sorties musées où personne ne traîne les pieds. Jeux vidéo, film d’animation, concerts, expositions, ateliers…, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

La Gaité lyrique, lieu des cultures à l'ère du numérique

la-gaite-lyrique-paris

Installée dans un bâtiment neuf et contemporain, la Gaité Lyrique fête déjà son 5e anniversaire. Ce lieu de vie toujours en ébullition propose un auditorium, des projections, des expositions, un plateau média, des conférences, un centre de ressources, un marché, un espace jeux vidéo pour jouer et une salle de concert. Ouverte à tous, c’est un lieu rencontre de partage, de découverte et d’échange.

En ce moment à la Gaité lyrique : Exposition extra fantômes, les vrais, les faux, l'incertain

Du 7 avril au 17 juillet 2016

Dans un monde où triomphe encore la rationalité scientifique, l’intérêt pour des formes alternatives de relation au monde est de plus en plus vif.

gaitee lyrique expoInformations pratiques :

Ouverte du mardi au samedi de 14h à 20h, et le dimanche de 12h à 19h.

3 bis rue Papin 75003 PARIS

https://gaite-lyrique.net

 

Musée des arts ludiques

musee art ludiques

Inauguré en novembre 2013 sur 1 200 m², le musée des arts ludiques est un espace où se mélangent bande dessinée, manga, jeu vidéo, cinéma et film d’animation. Les œuvres de l’univers ludique parlent aux enfants et aux parents et rassemblent les deux générations autour des leurs héros, films, livres ou jeux. Le musée a été conçu par Jean-Jacques et Diane  Launier, en partenariat avec La Compagnie des Alpes et avec le soutien de la Mairie de Paris.

En ce moment au musée des arts ludiques : L’art de Blue Sky

Du 25 mars au 18 septembre 2016

Les artistes du Studio Blue Sky, à qui l’on doit notamment la célèbre saga "L'Âge de glace", dévoilent les dessins, peintures et sculptures issus de la création de leurs films au succès planétaire : plus de 800 œuvres exposées permettront notamment de découvrir la naissance et l'évolution de personnages mythiques tels que Scrat, Sid, Manny et Diego.

Exposition "L'art du Studio Blue Sky" from Art Ludique on Vimeo.

Informations pratiques :

Les Docks - Cité de la Mode et du Design, 34 Quai d'Austerlitz, Paris

Lundi, mercredi et vendredi de 11h30 à 18h30, nocturne 22h le jeudi.

Samedi et dimanche 10h à 20h

http://artludique.com/

La Cité des sciences

CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE, LA VILLETTE, PARIS, FRANCE

Bien connu des enfants, la cité des sciences a déjà 30 ans ! Elle est aujourd’hui incontournable pour comprendre le monde numérique et les sciences. Créée à l’origine autour de la culture scientifique et technique elle s’est naturellement élargie au numérique. L’espace carrefour numérique rassemble évènements et ateliers autour des technologies actuelles.

L’atelier Fab Lab de la Cité des sciences

Le Fab Lab est un atelier partagé, orienté vers la fabrication numérique. Un lieu d’échange pour faire avancer ses projets numériques avec l’aide des autres. Imprimante 3D ou vinyle, fraiseuse à commande numérique, découpeuse laser, presse thermique, scie circulaire sont à la disposition des créateurs.

citee des sciences la ville du futurEn ce moment à la cité des sciences :

La ville du futur, ateliers, visite et débats

Du 19 au 21 juillet 2016

A mesure que les villes grandissent, les technologies se développent et croissent proportionnellement. Ainsi, le tissu urbain est constamment mesuré, contrôlé, surveillé, analysé… L’interconnexion de ces facteurs laisse entrevoir la bascule possible de la ville, lieu d'émerveillement quotidien, vers la ville source de crises à laquelle il convient d’ajouter la mauvaise circulation, la pollution sonore et de l’air, l’insécurité…

Samedi robots

La cité propose en ce moment tous les 3ème  samedi du mois un rendez-vous gratuit autour de la robotique appelé "Samedi robots" (de 14h à 18h, sauf en août).

Informations pratiques :

Cité des sciences et de l'industrie

30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris.

Ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.

http://www.cite-sciences.fr/fr/accueil/

Le centre d’art numérique Le Cube à Issy-les-Moulineaux

le cube

Réputée pour sa culture numérique, la ville d’Issy-les-Moulineaux a ouvert en 2001 Le Cube, un lieu pour l’art et la création numérique. Mixte entre médiathèque et musée, le Cube accueille des expositions, conférences, rencontres, projections, concerts et ateliers 100% high tech afin de promouvoir la diversité des arts numériques.

En ce moment au Cube : Gobelin’s Touch

Du 05 février au 23 juillet 2016

Le Cube s’est associé à Gobelins, l’école de l’image, pour proposer tout au long de l’année, des focus sur les réalisations des étudiants.

Informations pratiques :

20, Cours Saint Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux

Du mardi au samedi de 12h à 19h. Nocturnes le mardi et le jeudi jusqu'à 21h

http://lecube.com/