Les 198 coureurs du Tour de France 2016 s’apprêtent à démarrer une course ultra connectée cette année. Cette 103e édition pourra être suivie de l’intérieur grâce au tracking des coureurs, aux caméras HF embarquées et à la couverture Wi-Fi ou fibre Ethernet. Certains champions pourront même tester les premiers guidons connectés pendant la course. 

DIR_IMG_une

La célèbre Grande Boucle sera connectée cette année. Les images seront plus nombreuses, plus belles et plus rapides grâce au large dispositif technique mis en place pour une compétition connectée. En plus des caméras embarquées sur 14 coureurs, 3 seront HF et pourront émettre en temps réel grâce à une liaison satellite via un avion relais. Les images et le son pourront donc être diffusés pendant la course pour faire vivre l’évènement en direct et de l’intérieur aux fans. Les champions du vélo seront en plus suivis à la trace cette année avec un système de tracking directement installé sur les vélos. Après plusieurs années de tests, ce nouveau système permet d'obtenir des informations sur la vitesse, le positionnement ou encore le pourcentage de la pente. Le flux de données sera traité et mis en images par les partenaires techniques du Tour de France. Il pourra ensuite être utilisé par les sportifs, les spectateurs, les consultants et les journalistes qui travaillent sur l’événement à travers l’application officielle du tour (voir encadré).

tracé tour de france 2016

Le Tour ne manquera pas de moyens numériques avec Orange qui déploie une couverture mobile sur 80 communes, majoritairement en zones rurales, le long du parcours du tour, y compris dans des zones complexes en montagne au Mont Ventoux et à Finhaut Emosson. Les coureurs et les spectateurs bénéficieront ainsi d’une couverture Wi-Fi dans  chaque village de départ grâce à une dizaine d’antennes permettant  un débit de 20 Mbit/s et une borne Wi-Fi qui alimente un hotspot.

La plupart des villages d’arrivée, sont équipés d’une nouvelle fibre optique couplée à 8 réseaux Wi-Fi dédiés pour les professionnels qui travaillent sur le Tour. Ils travailleront avec un débit descendant et remontant jusqu'à 200 Mbit/s. Ils disposeront aussi de systèmes de visioconférence en Haute Définition grâce à un débit de 30 Mbit/s reliant le bus d’interview de la ligne d’arrivée à la salle de presse. Les journalistes du monde entier pourront ainsi interviewer les coureurs, le porteur du Maillot Jaune et le vainqueur de l’étape du jour, à distance depuis la salle de presse. Sur la route, 8 voitures officielles et 3 voitures Orange sont équipées d’Airbox Auto pour permettre aux passagers d’accéder au Wi-Fi en toute mobilité.

White truck

Les fans présents sur le parcours pourront aussi visiter le bus connecté affrété par Orange avec un « salon connecté » pour découvrir les dernières innovations de l’opérateur et une sélection d’objets connectés des start-up Photonotic, XTIM et Holî.

velco winkCe nouveau tour de France sera aussi l’occasion de tester Wink, le premier guidon connecté. Conçu par la start-up angevine et nantaise Velco, Wink sera testé à l'arrivée de la troisième étape du Tour de France à Angers. La ville proposera à cette occasion un village du vélo connecté les 3 et 4 juillet.

Wink est un guidon connecté qui capable de protéger le vélo grâce à son GPS intégré et à une application qui permet de le localiser et de recevoir des alertes en cas de déplacement. Le guidon sécurise également le cycliste grâce à un système de signaux lumineux qui le guide de façon intuitive. L’utilisateur entre sa destination sur l’application et peut ensuite suivre les indications sur son guidon. « Aujourd'hui, notre guidon est destiné aux vélos de ville et aux VTT, mais notre ambition est de développer une gamme complète de guidons connectés pour tous les types de vélos comme les vélos de route par exemple, avec à chaque fois des fonctionnalités et services adaptés», explique Johnny Smith, l'un des fondateurs de Velco.

Le village du vélo connecté d’Anger, ou Anger Connected Bike, réserve de nombreuses innovations pour les amoureux de la petite reine.  En partenariat avec l’agence de développement économique et la CCI de Maine-et-Loire, les start-ups locales présenteront leurs solutions sécurité, data, performance, santé, applications mobiles, antivols, partage, en B2B et B2C sur un showroom de 800 m². La petite reine est définitivement connectée et entrée dans l’ère du smartbike.

application Tour de FranceL’application officielle du Tour de France 2016

Développée par Orange et A.S.O – Amaury Sport Organisation, l’application officielle gratuite du Tour de France 2016 renseignera en temps réel les fans de cyclisme pendant toute la course. Ils pourront tout savoir, les écarts exact entre les coureurs comme les classements des différents maillots. Ils pourront aussi visionner les étapes en streaming vidéo avec le live de France Télévisions et les vidéos de l’événement.

Sur iOS

Sur Android

Sources : Le TourOrangeVelco