Sous la bannière IoT et Manufacturing s’est constitué l’un des 9 Réseaux Thématiques lancés par la French Tech cet été. Regroupées en communauté par filière, les initiatives régionales et de nombreuses start-up œuvrant dans le champ de ces technologies sont encouragées à échanger leur expertise, créer des synergies pour constituer des pôles représentatifs à l’échelon national et international.

iot-french-tech

Internet des objets, objets connectés, hardware, Impression 3D, robots, drones : le réseau thématique #IoT et  #Manufacturing englobe plusieurs grands types de technologie et s’appuie à la fois sur des Métropoles French Tech déjà existantes et sur plusieurs écosystèmes affiliés.

« Mettre en réseau les écosystèmes de startups actifs en France sur une même thématique ou sur des thématiques approchantes… mener des actions concrètes avec l’ensemble des membres du réseau thématique, partager une vision commune, accélérer la croissance des startups » sont les objectifs qui ont présidé au lancement de ces réseaux thématiques, précise la FrenchTech.

Voici quelques-uns des points forts de ces territoires et écosystèmes, sans que cette visite de l’IoT et du Manufacturing dans l’Hexagone ne soit exhaustive.

french-tech-nantesNantes Tech à fond sur la robotique

Dans la métropole French Tech nantaise, la robotique et la cobotique ont leur fer de lance avec l’IRT Jules Verne. Cet Institut de Recherche Technologie est spécialisé dans les technologies avancées de production autour d’innovations liées à la robotique, la réalité augmentée, la simulation et modélisation. L’IRT collabore avec des grands noms de l’industrie comme Plastic Omnium, Dassault Systems, Safran, Renault, etc.

Sigfox, star de la Toulouse French Tech

Pour la Toulouse French Tech, l’Internet des objets et les systèmes embarqués sont 2 des 3 domaines d’expertise proposés pour le décollage de start-up de pointe. L’une des entreprises les plus emblématiques du secteur des objets connectés est Sigfox*, implantée à Labège et initiatrice de l’IoT Valley. Spécialisée dans les réseaux de communication de l’Internet des Objets, Sigfox enchaîne les succès nationaux et internationaux et les levées de fonds.

french-tech-montpellierMontpellier, historiquement numérique

La French Tech Montpellier bénéficie de l’ancrage du numérique sur son territoire. Dell, Ubisoft, Intel, Alstom Grid ont précédé et dynamisé l’écosystème. Awox, 1re société cotée en bourse en Europe en 2014 autour des équipements connectés pour la smart home (lampes, système audio-visuel) est l’une des jeunes (13 ans) entreprises innovantes phare de la région. Derrière, de nombreuses start-up dans l’univers de l’IoT rêvent d’une réussite équivalente.

Aix-Marseille French Tech privilégie le sans contact

En matière d’objets communicants, la Métropole Aix-Marseille FrenchTech développe les compétences autour des technologies M2M avec la NFC et la RFID et accueille le CNRFID, centre national de référence. Le CNRFID est à l’initiative de Connectwave, une plate-forme d’expérimentation et un showroom des technologies sans contact pour les processus industriels.

French Tech in the Alps, cœur de la micro-électronique

Avec Minalogic, le pôle de compétitivité autour de la micro nanoélectronique ou le logiciel, des entreprises comme STMicroelectronics, Philips ou Motorola, French Tech in the Alps bénéficie d’une locomotive de renommée mondiale dans les applications numériques innovantes pour de nombreux secteurs d’activité, entre autres l’usine du futur.

french-tech-angersAngers FrenchTech avec la Cité de l’Objet Connecté

La Cité de l’Objet Connecté est l’une des grandes portes d’entrée de l’IoT sur ce territoire. Le tout nouveau lieu, inauguré en 2015 se définit comme un accélérateur industriel pour accompagner tous les types d’entreprise, des start-up aux grands groupes dans le développement de projets IoT, de l’idée à l’industrialisation.

Usine I0 : un écosystème de services

Dans la liste des écosystèmes French Tech, Usine IO fait bande à part. La structure est privée et parisienne. Elle se positionne comme une plate-forme de services dédiée à l’innovation et à l’industrialisation dans le secteur du hardware, de l’IoT, de l’impression 3D. Elle propose des ateliers d’idéation, de maquettage, de la formation et des espaces pour le prototypage, de l’accompagnement méthodologique par des experts et dans son FabLab. La plate-forme accueille des start-up et des grandes entreprises (Eurocopter, Hutchinson…) et fonctionne avec des formules d’abonnement.

* Econocom crée une entité dédiée à l’Internet des Objets et renforce son partenariat d’intégrateur avec SIGFOX

En créant une entité dédiée à l’internet des objets (IoT), Econocom franchit une nouvelle étape dans sa capacité à accélérer la transformation digitale des entreprises. Dans ce cadre, le groupe développe son partenariat avec SIGFOX, premier fournisseur d’un service de communication mondial centré sur l’IoT, pour apporter autonomie et compétitivité à ses solutions connectées.

Consulter l’intégralité du communiqué