Comment ? On parle encore Cloud, IoT, intelligence artificielle ou cybersécurité… Oui mais ces technologies et les usages qu’elles engendrent changent de statut. Elles passent du stade de tendances à véritables vecteurs de transformations. Ce sont les principaux constats des bilans et prédictions 2017. Un exercice certes classique en cette période. Mais cette année, la tonalité invite  à passer à l’action.

digital-predictions-2017_0

Cloud, IoT, intelligence artificielle, réalité virtuelle et humanité connectée : plus que des tendances, ces champs d’application du numérique renforceront leur impact sur l’économie et la vie quotidienne, selon IDC.

« Nous sommes à un point d’inflexion pour la transformation digitale.» Frank Gens, IDC

Les entreprises n’auront plus le choix d’ici 2020. De leurs infrastructures, aux produits et services, jusqu’à leur organisation, elles devront être digitales sur toute la ligne. Les premières à bien maîtriser leur mue et cette 3e plate-forme (Cloud, big data, mobilité,  réseaux sociaux) bénéficieront d’avantages compétitifs.

Les 10 prédictions 2017 - 2020 IDC

 

Objets connectés, analytique, blockchain et assistance virtuelle conduisent progressivement vers une évolution radicale des usages numériques tels qu’on les connait actuellement selon Gartner. Pour le cabinet, 2017 est à peine une étape. Les tendances vont devenir progressivement des mouvements de fond d’ici 5 ans.

« La disruption digitale va redéfinir des pans entiers des industries et des marchés » Daryl Plummer, Gartner

Le shopping en réalité augmentée, les recherches sur le web via les assistants vocaux, tempérer l’émotionnel grâce aux algorithmes feront partie des normes. Les objets connectés et en toile de fond l’exploitation des données seront aussi des vecteurs de réduction des coûts pour les entreprises et les particuliers, en limitant les dépenses consacrées à la santé (grâce aux trackers d’activité) et également en améliorant le cycle de vie des produits et services (maintenance, sécurité).

Les prédictions Gartner au-delà de2017

 

Automatisation, intelligence artificielle, impression 3D, blockchain et nanotechnologies font partie des technologies à fort impact d’ici 10 à 15 ans pour l’OCDE. Grâce à l’intelligence artificielle pour la robotique par exemple, les transformations attendues amplifieront l’automatisation dans les secteurs logistiques et manufacturiers.

« Le potentiel de l’IoT pour l’amélioration des services aux personnes, de la société et de la protection de l’environnement doit s’accompagner de garanties concernant la protection des données et la sécurité ». OCDE

technologies-digitales-ocde

Comme le montre le graphique ci-dessus, l’Internet des objets devient une évidence et une clé de voûte du grand maillage digital à venir avec des enjeux pour la santé, les acteurs privés et publics. Les retombées sont évaluées globalement à plusieurs millions de milliards de dollars. L’OCDE alerte en parallèle sur la nécessité de réguler et sécuriser les données.

OCDE Perspectives sciences, technologies et innovations 2016

Cybersécurité, Power génération Y et véhicule autonome… Pour Frost & Sullivan, il y a toujours depuis 2016 des tendances transversales : les menaces informatiques grandissantes ou, sans lien, les transformations induites par l’arrivée des Millennials (16-35 ans) en tant que consommateurs séduits par des produits et services ‘’ubérisés’’.

« Adoption, accident, législation, usage, surveillons les implications de la 3e génération de véhicules sans chauffeur ». Sarwant Sing, Frost & Sullivan

Également en ligne de mire en 2017, des technologies phare pour le retail par exemple : la réalité augmentée et la livraison par drone. 2017 devrait aussi être l’année où l’évolution des voitures sans chauffeur engagera de larges réflexions.

Frost&Sullivan : Les 17 tendances pour 2017/ Top 17 Trends for 2017

Volvo Concept 26

Volvo Concept 26

Quelles tendances pour le marketing digital ?

App de réalité augmentée, streaming live et chatbots seront des tendances à suivre de très pour les marques et enseignes et leurs services marketing selon un expert américain. Pour la réalité augmentée, l’engouement pour Pokémon Go l’été dernier pourrait générer de nouvelles idées et des campagnes pilote comme celle de BIC pour des calendriers. Mais la technologie reste complexe à exploiter et l’adoption par les usagers encore incertaine.

Du côté des chatbots et de leurs capacités à créer des interactions directes entre marques et acheteurs, services et consommateurs, le mouvement doit encore s’appuyer sur des améliorations technologiques. La base des usages existe (prise de rendez-vous chez un médecin, relations avec sa banque, appel d’un taxi). Facebook et Microsoft sont sur les rangs de ces nouvelles plateformes de messages. Et ils investissent rarement en R&D sans raison.

« Facebook a déjà engagé ‘’une armée de 30 000 bots’’ qui met à jour les actualités, envoie des fleurs ou répond de façon personnalisée aux utilisateurs. Cette tendance devrait se poursuivre en 2017. » Mitchell Reichgut, Jun Group

Autour du streaming live, là aussi, de nouvelles opportunités s’ouvrent pour la mise en valeur des produits. Passer de l’analyse des retours sur les réseaux sociaux suite à un lancement de produits aux réactions des consommateurs face à une présentation vidéo live est sans doute une piste sérieuse pour les responsables marketing. En attendant, les retransmissions d’événements, en particulier sportifs en live commencent à démontrer le potentiel de cette technologie.

5 marketing trends to watch for in 2017