La technologie change l’organisation des villes. Se promener, s’asseoir, bouger ou même acheter ne se fait déjà plus comme avant. Les villes changent et intègrent les outils numériques pour faciliter la vie des habitants, eux aussi tous les jours plus connectés.  Les smart cities sont nées.

smart-city-Barcelone

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES QUI RENDENT LA VILLE INTELLIGENTE

Une ville intelligente, ou smart city, est une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication pour faire évoluer l’humain et l’urbain en harmonie. Le concept englobe plusieurs domaines, la gouvernance, l’économie, la mobilité, l’environnement, le social et la qualité de vie. La ville intelligente est connectée, équipée de capteurs et d’infrastructures sécurisées.

  • Les smart grids ou réseaux intelligents
  • Transport et mobilité intelligente

Lire l’article

 


igirouette-450x221LE MOBILIER URBAIN MISE SUR L’INTERACTIVITÉ HOMME-OBJET

Asseyez-vous et rechargez vos batteries…multimédia !  Les éléments urbains les plus familiers entament eux aussi leur transformation digitale et pas uniquement pour récolter et envoyer des données. Les bancs publics et lampadaires vont devenir utiles au delà de leur fonction première, et contribuer eux aussi à la smart city.

  • Connecté et écolo, le prototype de banc de la société lyonnaise Serfim
  • Les lampadaires deviennent intelligents
  • Le concept Hello Lamp Post

Lire l’article

 

 

philips-vodafone-wireless-connected-street-lighting_uneLES PROMESSES DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC CONNECTÉ

Dans les villes intelligentes en construction, ou smart cities, l’éclairage sera connecté. Source d’optimisation et donc d’économie, les lampes connectées à l’échelle des villes communiquent avec des plateformes de contrôle à distance et promettent des réductions de consommation d’énergie de plus de 70%.

Les smart cities concentreront 1,6 milliard d’objets connectés dans le monde en 2016, et 3,3 milliards en 2018 selon les dernières estimations du cabinet Gartner. Les «villes intelligentes» seront une composante d’une industrie qui comptera plus de 50 milliards d’objets connectés d’ici 2020. Dans cette multitude d’objets, l’éclairage urbain occupe une large place. Les bénéfices pour les villes sont ambitieux car l’éclairage public classique coûte cher, mais celui de la génération LED et connecté promet de réduire la consommation d’énergie et donc de baisser les coûts rapidement.

  • Des solutions d’éclairage de la voie publique connectés et pilotés automatiquement
  • Des bénéfices concrets pour les villes grâce à l’éclairage connecté

Lire l’article

 

 

retail_uneL’ÉCLAIRAGE INTELLIGENT A TOUT POUR PLAIRE AU RETAIL

Comme lorsqu’on visite un appartement, la première impression est primordiale dès l’entrée, c’est pareil en boutique. L’ambiance influence le consommateur et son comportement d’achat. La lumière devient alors un facteur déterminant dans la vente en magasin. Depuis plus de 20 ans, les retailers travaillent leur éclairage. L’arrivée du LED connecté, et bientôt l’émergence du Lifi, changent aujourd’hui l’univers de l’éclairage et décuplent les possibilités.

  • Comme les musées, les magasins bénéficient aujourd’hui d’éclairages travaillés et soignés
  • Les avantages de la LED en magasin sont donc nombreux.
  • Le LI-FI, une innivation technologique majeure

Lire l’article

 

 

smart-building-bmsPAS DE #SMARTBUILDING SANS GTB… ET SANS UN PETIT LEXIQUE !

GTB, GTC, BMS, BEMS, BIM… Voici un décryptage des acronymes régulièrement utilisés dans l’univers des bâtiments intelligents et de leur gestion.

  • La GTB, la Gestion Technique du Bâtiment
  • La GTC, Gestion Technique Centralisée
  • L’immotique

Lire l’article