Les stations de ski surfent sur la tendance du connecté et offrent de plus en plus de services numériques aux skieurs. Connexion wifi, applications, spot photo et vidéo, sur les pistes ou dans les villages, tout est fait pour le confort des vacanciers.

wi_fi_val_thorens

Près de 96% des Français restent connectés à Internet pendant leurs congés, d’après une étude d'Openoox.com réalisée auprès de 6000 sondés en 2015. Pour 81% d’entre eux, l'accès au wifi est même un critère dans leur choix de lieu de vacances. Seuls 4% se coupent complètement de toute connexion. Les stations de ski l’ont bien compris et font tout pour offrir du wifi et des services numériques aux skieurs.

Du wifi partout

Plus d’une trentaine de stations en France offrent du wifi aux skieurs. Ceux qui veulent rester connectés pendant leurs vacances pourront ainsi se rendre dans les Alpes à Auris en Oisan, Chamrousse, la Clusaz, la Plagne, Combloux, Valloire, Méribel, Val Thorens, la Tania, les Contamines, les Orres, les 2 Alpes, Tignes ou les Sybelles.

Dans les Pyrénées, Peyragudes, Val Louron, au Grand Tourmalet, à Luz Ardiden, Cauterets, Saint-Lary, Piau Engaly, Formiguères et Camurac sont reliées au très haut débit grâce à la fibre optique ou aux faisceaux hertziens. Des points d’accès wifi (le Ha-Py WiFi) ont été installés sur ces stations afin d’offrir aux vacanciers une connexion très haut débit gratuite.

Les stations surfent sur les réseaux sociaux

grandtourmalet

Au delà des connexions, les stations proposent aussi de nombreux services pour faire parler d’elles sur les réseaux sociaux. Dans le grand domaine des 3 Vallées, les skieurs sont ainsi incités à partager leurs « 3Vallées Selfie » réalisés grâce à 6 appareils photos dispersés sur les pistes.  A Tignes une caméra filme les descentes sur l'easypark de Grattalu et propose de partager les vidéos à l’arrivée. Au Grand Tourmalet, twitter se rend utile et centralise les demandes des vacanciers avec le #grandtourmalet ou @grandtourmalet.

Les applications des stations

Elles permettent de consulter la météo des montagnes, les animations, le plan des pistes ou de signaler un incident. Certaines sont même capables de géolocaliser les skieurs et leur proposer des itinéraires pour relier des points du domaine.

cauteretsApplication Cauterets

La station Cauterets propose une application 3D avec une table d’orientation avec réalité augmentée grâce à la géolocalisation. Elle permet de comprendre le paysage et de se repérer avec le plan des pistes et des itinéraires de randonnées en raquettes. Elle signale les points d’intérêt et offre des infos pratiques ainsi que les noms des sommets et leur altitude. Disponible sur Android uniquement.

Télécharger l’application

sybellesApplication Les Sybelles

La prochaine mise à jour de l’application du domaine des Sybelles proposera dès janvier un GPS sur les pistes afin de se géolocaliser en temps réel et de retrouver son chemin en quelques secondes. Les skieurs pourront aussi découvrir les pistes en 3D et se rendre bien compte des dénivelés avant de les descendre.

Télécharger l’application

tignesApplication Tignes

L’application de Tignes personnalise les informations selon le profil de la famille. Les abonnés à « Tignaddict » peuvent personnaliser leur contenu en fonction de leurs besoins et de leur niveau de ski. Elle propose un bulletin du skieur, des infos sur les pistes, les remontées mécaniques, des alertes circulation, des alertes météo, un agenda de la station, un plan et des suggestions d’itinéraires sur le domaine skiable.

Télécharger l’application

Sources : France Montagnes, Le Parisien, Skiinfo