Désormais utilisée dans de très nombreux secteurs, la RFID pèse un vrai poids économique.

70 Mds $ d’ici 5 ans dont 34 Mds $ pour le secteur médical

70 Mds $ : c’est le montant du marché que représentera la technologie de Radio Frequency Identification (RFID) d’ici 2017, selon les estimations d’ABI Research.

50 %, selon l’agence Transparency Market Research seraient consacrés au seul secteur de la santé. Pour ce segment, les principales applications concerneraient le suivi des équipements dans les centres hospitaliers, la traçabilité des médicaments entre pharmacies et patients et le contrôle des dons du sang, un marché en pleine expansion pour cette technologie.

Selon IDTechEx, 4 milliards d’étiquettes RFID auraient été utilisées pour le seul secteur de l’habillement en 2012, avec un coût par tag se situant aux alentours de 10 centimes d’euros, chaque étiquette étant équipée d’une minuscule antenne et d’une puce pour émettre ou recevoir à distance des informations.

D’Airbus jusqu’aux poubelles

Peu onéreuse mais alimentant des bases de données en tout genre, les étiquettes intelligentes se cachent désormais dans des objets surprenants :

  • dans les sièges d’avion dès 2013 : Airbus suivra dès l’année prochaine les inventaires, la maintenance et la date de péremption des sièges et des vestes de sauvetage de ses avions.
  • dans les canalisations souterraines : grâce à la collaboration d’un acteur RFID et d’un spécialiste BTP français, les réseaux souterrains pourront bénéficier à distance d’une traçabilité et être détectés quels que soient les matériaux sur lesquels les étiquettes sont intégrées (fonte, acier, béton) et à des profondeurs jusqu’à 1m50.
  • dans les containers à ordures : introduits au Canada dans les poubelles destinées au ramassage, les tags RFID, conçus pour cet environnement spécifique (chocs, liquides, températures, etc.) permettent de gérer le flux de déchets, de créer des programmes d’incitation au recyclage et le paiement de taxe poubelle selon le volume (pay-per-use).

L’impact économique de la RFID en images

Consulter l’intégralité de l’infographie sur TechRevolutions.fr

RFID : en savoir plus avec l’e-media