Après le web-to-store et le mobile-to-store pour drainer du trafic en surfaces de vente, l’omnicanal s’enrichit de nouvelles opportunités grâce aux évolutions des dispositifs connectés en magasins. Avec l’effacement progressif des frontières entre on- et off line et donc la convergence des canaux, le concept de commerce unifié  commence à prendre toute sa mesure.

unified-commerce

L’affichage digital se transforme maintenant en écran multifonction. Dans les surfaces de vente, les écrans connectés, d’abord dédiés à l’affichage interactif deviennent de plus en plus smart. Certaines solutions permettent maintenant dans l’enceinte du magasin de poursuivre, d’enrichir et de finaliser le parcours d’achat commencé en ligne.

Miliboo est un exemple de mise en œuvre d’expérience phygitale grâce à ce type de dispositifs. D’abord pure-player, ce spécialiste de la vente de mobilier sur Internet a développé fin 2014 son point de vente physique et ultra connecté pour créer , confie Aline Buscemi. « Lorsqu’un client arrive, on lui propose une Milicarte, une carte NFC qui fait le lien avec le site. Avec cette carte, le client peut se connecter à tous les écrans présents en boutique pour récupérer son compte et son panier, ses points fidélité», détaille la Directrice Générale de l’enseigne.

ecran-connecte-miliboo

Le mur digital avec paiement sans contact devient réalité

Cette innovation est développée par Ingenico en partenariat avec la start-up Think&Go. Le paiement sans contact est une fonctionnalité maintenant perçue comme un moyen supplémentaire de séduction du client et ce nouveau commerce sur écrans (screen-commerce) est d’une grande simplicité pour l’utilsateur. Pour finaliser son achat, il doit juste apposer sa carte bancaire NFC ou son app Apple Pay sur les zones NFC de l’écran. Ce type d’écran connecté peut être aussi bien déployé dans la rue, les transports en commun et bien sûr les centres commerciaux ou les surfaces de vente de toute envergure.

Avec le ‘’Mur des Surprises’’, dans le domaine des interactions possibles entre écrans, usages mobiles et points de vente, le centre commercial Italie Deux à Paris a été encore plus loin. Il propose depuis la fin de l’été 4 murs d’écrans digitaux, équipés de zones d’activation NFC. Sur ces murs, les enseignes proposent entre autres, des services et des offres exclusives, à télécharger sur le smartphone du client et à utiliser à la caisse de la boutique concernée. Le dispositif est accessible aux détenteurs d’un Pass Navigo pour les transports en commun ou une carte NFC fournie gratuitement par le centre commercial.

mur-des-surprises-paris

Le smartphone, véritable outil d’engagement du client in-store

Les applications carte-client ou réduction à télécharger, comme ou Shop-it de Showroomprivé lancée en début d’année, vont-elles bientôt devenir obsolètes ?  En effet, le mobile-to-store s’enrichit aussi de nouvelles solutions technologiques. Et leur usage est de plus en plus intuitif et rapide pour le consommateur.

Le téléchargement automatique des cartes fidélité et coupon sur l’e-device du client fait partie de ces initiatives. Plus besoin de passer par l’application d’une enseigne ou d’une marque,  les récompenses client s’intègrent directement dans son mobile. Cette option a été choisie par des marques comme McDonalds, Coca-Cola ou les réseaux Intersport et Peugeot.  Le fonctionnement de l’application Captain Wallet de Carving Labs est simple.  Encore plus simple que le Passbook d’Apple. Les cartes de fidélité et les coupons de réduction sont directement transférés dans les Wallets iOS et Android pré-embarquées sur le smartphone utilisateur. Le dispositif est couplé en magasin avec des ibeacons qui permettent de géolocaliser le client et lui envoyer des notifications, et en back office avec le CRM, explique LSA.

paiement-sans-contact-screen

L’étiquetage intelligent s’ajoute à la liste, non exhaustive, des solutions connectées pour faciliter le parcours client en magasin grâce à son smartphone. Selon une étude Deloitte, 84% des utilisateurs de mobile sur les lieux de vente cherchent des informations sur un produit. En plus des avantages pour le gestionnaire quant à la flexibilité de l’affichage gondole et sur chaque packaging, et aux facilités de repérage pour les vendeurs, cette tendance d’usage des consommateurs connectés peut être mise à profit avec cette technologie d’étiquettes électroniques. À l’instar des beacons, une fois scanné, le code barre peut renvoyer aux consommateurs les informations recherchées comme la localisation du produit dans la boutique ou le self scanning avec son propre terminal pour éviter l’attente aux caisses.

retail-etiquette-electronique

À lire aussi sur l’emedia