Qu’elle soit personnelle ou à l’entreprise, une tablette tactile classique doit être protéger contre la casse mais aussi contre les intrusions. Les tablettes contiennent de nombreuses informations sensibles de l’entreprise et sont pourtant très souvent insuffisamment protégées. Le phénomène du BYOD s’est étendu, mais il existe aujourd’hui de vraies solutions pour éviter le pire. Voici une sélection de solutions de protections software et hardware.

gumdrop-armee-pompier_une

Attention à la casse, les tablettes classiques sont fragiles et si vous devez les promener partout avec vous, une bonne protection est nécessaire. Au delà de l’aspect physique, la protection des données qu’elle contient est primordiale, les DSI savent aujourd’hui gérer ce paramètre grâce aux nouvelles solutions de protection logicielle.

Les protections physiques professionnelles pour les tablettes

coque-antichoc-drop-tech-ipad-noirCoques à toutes épreuves

Une simple coque antichoc ne suffit pas toujours sur un chantier ou en condition difficile. Il existe des coques durcies qui s’adaptent à tous les types de tablettes et éviteront le pire en cas d’accident. Sur un chantier, dans une usine, ou en voyage, une tablette habillée d’une coque adaptée comme la Coque Defender Série de Otter, sera vraiment protégée. La coque en polycarbonate est certifiée contre les chutes, les chocs et la poussière grâce à  3 couches de protection, des bouchons de protection pour les ports et un film transparent intégré qui protège des rayures et éraflures. Pour une protection maximum, un support clavier sert de bouclier additionnel.

ecran protection tablette proÉcran sous haute protection

Si vous n’aimez pas les coques, vous pouvez au moins protéger l’écran, souvent le premier élément à casser en cas de chute. Le film de protection d'écran Alpha Glass est une seconde peau ultra résistante composée de verre trempé et polyester. Renforcé par une technologie anti rayures et anti-éclat, ce film préserve le toucher et la netteté des tablettes et offre une finition lisse pour garder toute la fluidité nécessaire. Ce type de protection existe pour les principales marques de tablettes telles que Samsung, Apple ou Microsoft.

Halte aux intrus

Un mot de passe ne suffit pas à protéger les données professionnelles stockées sur les tablettes. Facilement volée, une tablette sera tout aussi facilement piratée, surtout si le mot de passe est aussi faible que les plus courants. En 2015, les 5 mots de passe les plus utilisés étaient 123456, password, 12345, 12345678 et qwerty d’après une étude récente de la société de sécurité informatique Splashdata. Alors pour éviter des conséquences graves pour l’entreprise en cas de vol ou de piratage de votre tablette, il est préférable d’installer des solutions professionnelles capables de protéger les accès au réseau de la société ainsi que les données.

La solution Knox de Samsung peut par exemple créer un espace professionnel protégé au sein d’une tablette. Ce conteneur sécurisé permet de séparer les données personnelles des données de l’entreprise sous une même interface. L’appareil garde ainsi toute la souplesse et l’environnement que l’utilisateur aime, sans mettre en danger les données de sa société.

Protéger l’accès extérieur par internet est aussi primordial, comme l’a prouvé l’expérience d’Avast lors du dernier Mobile World Congress où l’éditeur avait piraté de nombreuses tablettes et smartphones à l’aéroport de Barcelone. Sur un réseau Wi-Fi non protégé par un mot de passe, les données de navigation sont visibles par tous. Avast a pu en quelques minutes découvrir 63,5 % des identités de l’appareil et des personnes connectées à leur faux réseau Wifi. De nombreuses solutions existent aujourd’hui chez les éditeurs spécialisés en sécurité pour protéger les réseaux utilisés par les tablettes.

L’enjeu pour les entreprises aujourd’hui est de proposer des solutions sécurisées faciles et sans restriction aux utilisateurs pour protéger leurs données sensibles tout en autorisant les usages personnels.

Sources : Samsung, Otterbox, Tablette-Store