Prenez au moins une bonne résolution pour 2017 ! Les assistants personnels disponibles sur les environnements Microsoft, Apple ou Google sont des petites merveilles technologiques. Et elles peuvent vous faire gagner un temps précieux. Voici quelques trucs et astuces pour utiliser au bureau, dans les transports ou dans la rue le potentiel de ces outils.

siri_une

Microsoft Cortana : « Que puis-je faire pour vous ? » Avec l’OS Windows 10, téléchargé plus de 400 millions de fois depuis son lancement et l’assistant Cortana, Microsoft a introduit un peu plus d’intelligence artificielle dans notre quotidien. L’assistant personnel est accessible sur PC et en version mobile.

Aide toi et le ciel t’aidera… vous pouvez choisir l’option de requête au clavier pour rester classique (et discret si vous travaillez en open space) ou configurer l’option assistance vocale pour interpeller Cortana. Comme nous prenons rarement le temps d’éplucher les manuels pour découvrir toutes les subtilités de nos outils numériques, voici quelques fonctionnalités utiles au quotidien :

  • cortonaRetrouver et ouvrir vos documents, une application, un site web à partir d’un mot clé: l’effet waouh de la fonctionnalité se découvre à l’utilisation. L’outil est aussi perspicace que rapide. Pour la recherche de fichiers, il permet de pallier notre côté un peu désordonné ou trop pressé. Certains utilisateurs en recherche maximale de gain de temps ne classent d’ailleurs plus du tout leurs fichiers et les laissent stockés en vrac dans le dossier Documents. Ils seront repérés en un rien de temps. Mais sur cette méthode, on vous laisse juges ! La recherche peut s’effectuer bien sûr sur vos dossiers et être étendue aux applications et au web, une bonne façon de bénéficier d’une vision étendue d’un sujet. Applications et pages web s’ouvriront automatiquement si vous le demandez. Plus besoin donc de zapper d’une interface à l’autre.
  • Consulter votre planning, ajouter des événements, recevoir des notifications: au clavier ou à la voix bien sûr, la procédure prend 3 secondes chrono et comme Cortana reste accessible depuis la barre de menu de votre écran, vous n’avez pas à fermer toutes vos applications et documents pour trouver l’accès à la fonctionnalité. Cortana vous alerte également d’un événement à venir pour ne rien oublier.
  • Passer un appel, envoyer des SMS depuis votre PC : vous avez quelques minutes de retard pour votre prochain rendez-vous, en quelques mots, écrits ou parlés, vous prévenez votre contact sur son smartphone.
  • Votre avion partira-t-il à l’heure ? Et oui, Cortana peut aussi suivre votre plan de vol et vous indiquer si vous serez ‘’on time’’ pour vos connexions. Mais l’assistant Microsoft peut aussi suivre les colis que vous avez commandés ou les résultats sportifs qui vous passionnent.

Dans tous les cas, prenez 5 minutes pour explorer le menu Cortana et les fonctionnalités qui vous paraissent intéressantes pour améliorer vos tâches quotidiennes. Ces 5 minutes d’exploration seront très vite rentabilisées.

-> Démo Microsoft  - Télécharger Cortana pour Android ou Cortana pour iOS

Siri d’Apple et l’accès aux applications tierces

Si vous êtes un Apple addict, Siri ne doit plus avoir trop de secret pour vous. Mais avec iOS 10, l’assistant bénéficie d’une nouveauté : l’accès et l’ouverture d’applications tierces. Vous devez avoir téléchargé auparavant la toute dernière version de ces app sur votre terminal.

  • siri_2Un must pour votre quotidien, professionnel ou privé, l’activation des services de messagerie, communication vocale et vidéo : Skype, WhatsApp ou LinkedIn. Pour appeler un correspondant, vous demandez à Siri appeler Eddy sur WhatsApp (ou autre) et l’appel se fait directement depuis votre appli sans autre manipulation de votre part.
  • Transfert d’argent via Paypal : c’est la toute dernière app de paiement compatible en Europe avec l’assistant vocal d’Apple
  • Service VTC: Uber
  • App photo: Pinterest
  • Quantified self: Runtastic, Seven

-> Guide d’utilisation Siri

 

Google Now 

Le bouton d’accès à l’assistant vocal de Google est intégré dans la barre du moteur de recherche. Il suffit d’activer l’icône en forme de micro pour accéder à des fonctionnalités très similaires à celles proposées par Cortana ou Siri. Vous pouvez grâce à Google Now :

  • google-nowRechercher sur le web sur la base d’un mot clé : le moteur de recherche privilégie les actualités et les résultats les mieux référencés
  • Gérer votre planning: créer un événement sur votre agenda, avoir des notifications de rappel, une alarme ou ajouter une note à votre to-do list.
  • Communiquer: envoyer des sms, des emails ou appeler par téléphone un de vos contacts
  • Traduire: en manque de vocabulaire lors d’un déplacement à l’étranger ou de l’envoi d’un email ? Google Now vous proposera la traduction de mots et vous donnera le bon accent par retour vocal.
  • Gérer vos modes et temps de transport: la recherche permet de connaître le temps de transport d’un point A à B, de connaître l’état du trafic, le temps en véhicule et indique les sites de services de transports en commun.
  • Lancer des recherches sur des applications: trouver un fichier sur Drive, une adresse avec TripAdvisor ou un morceau de musique sur Spotify par exemple

-> Guide d’utilisation Google Now - Télécharger Google pour Android - Google pour iOS