Derrière l’abréviation ATAWAD se cachent tous les enjeux de la mobilité et des chiffres très parlants.

ATAWAD, mobiquité, mobilité+

Anodins en apparence, ces 3 termes sont avant tout synonymes d’évolution des usages numérique et d’une nouvelle relation à l’espace, au temps et à l’information, avec sa cohorte de mutations technologiques, économiques et organisationnelles.

ATAWAD (marque déposée par Xavier Dalloz en 2002) : acronyme de “AnyTime, AnyWhere, AnyDevice”, et plus précisément ATAWADAC (ATAWAD + AnyContent)  en réfèrent au phénomène d’un accès à des contenus en mode connecté, en tout temps, en tout lieu et avec n’importe quel type de terminal (smartphone, tablette, ordinateur, TV). La mobiquité (contraction de mobilité et ubiquité) ou la ˝mobilité+˝ sont des concepts équivalents.

L’ATAWAD professionnel en quelques chiffres

56 % des PME françaises avaient initié au 1er trimestre 2012 une réflexion pour assurer « une connexion continue à leurs salariés mobiles ».  22 % ont engagé une migration dans le Cloud de leur infrastructure et applications, pour répondre aux enjeux de la mobilité et de la sécurité. (Enquête IPSOS Cloud et PME, avril 2012)

11 % des actifs français sur un total de 25,6 millions d’employés utilisaient un smartphone fourni par l’entreprise (donc hors BYOD) en 2011, en 2013 : ils seront 23 %. Pour l’usage professionnel des tablettes, ils étaient 0,1 % en 2011 et seront 1,3 %  des actifs en 2013. (Étude Markess)

37 % des salariés américains pratiquaient en 2011 le BYOD et utilisaient donc  un terminal personnel (PC, tablette ou smartphone) pour des activités professionnelles.  (Enquête MIT Technology Review)

71 % d’organisations envisageaient en 2011 le développement d’applications mobiles et 66 % la création d’un App Store corporate pour leurs besoins métiers. (Étude Symantec sur un panel de 6 275 entreprises, réparties dans 43 pays)

8 % des 7 milliards de personnes dans le monde se connectent en 2012 à tout moment avec un smartphone ou une tablette. (Étude KPMG relayée par lesechos.fr)

Econocom à la Matinée 01 Workstation, mardi 16 octobre à Paris

Avec pour titre ˝L’ubiquité du poste de travail devient réalité˝, cette conférence relayée en direct sur le compte Twitter d’Econocom abordera les questions permettant de mieux appréhender le futur du poste de travail, le VDI, le BYOD, les App Store d’entreprises et l’expérience utilisateur.

Emmanuel Clavier, Directeur des services Managed Services d’Econocom interviendra lors de la table ronde sur le thème ˝La catégorisation des usages, un préalable essentiel au choix de la solution ?˝.