Des drones aux solutions SaaS pour optimiser les livraisons jusqu’aux entrepôts supervisés en 3D, les technologies digitales permettent de relever les nouveaux impératifs liés au e-commerce et aux transports de biens.

e-commerce-google-expressPar coursier à vélo, en roller, en métro avec par exemple le service français Tok Tok Tok, avec des prestations type UberRUSH lancé à New York, Google Express, Amazon Prime ou Amazon Prime Now pour une livraison dans l’heure ou en moins de 24h, par voiture autonome ou par drone comme le testent depuis 2 ans Google ou Amazon Prime Air*… les acteurs et prestataires autour du e-commerce explorent de nouvelles solutions  pour optimiser les livraisons de produits commandés sur Internet et en raccourcir les délais.

Adossés à des applications mobiles pour les clients, des abonnements préférentiels et des S.I. capables d’identifier en temps réel la localisation du client et celle du produit le plus proche du point de livraison, ces services expérimentent tout le potentiel du digital sans forcément avoir tous encore trouvé le business modèle idéal. Mais ils témoignent des évolutions en cours pour le e-commerce et offrent aussi de nouvelles opportunités pour les petits commerçants. Et ces services aux clients ne sont que la partie visible de l’iceberg.

Le SaaS pour optimiser les tournées de livraison

Parmi les raffinements technologiques,des solutions Software-as-a-Service sont développées pour améliorer la rentabilité des livraisons et des transports de biens. TourSolver Cloud conçu par la société GEOCONCEPT s’appuie sur le Cloud et sur les technologies d’analyse géographique, cartographique et de calcul d’itinéraires.

Annoncée pour le second trimestre 2015, cet outil permettra à l’entreprise utilisatrice de paramétrer son activité (ressources humaines, véhicules, itinéraires), d’optimiser l’efficacité des équipes mobiles, des temps et des distances de trajet. Une solution accessible aux petites entreprises, facile d’utilisation et qui permettrait à la fois ‘’une augmentation du nombre de livraisons, une réduction des émissions de CO² et des coûts logistiques’’ analyse FAQ Logistique.

L’hypervisualisation 3D pour les entrepôts logistiques

Dans les coulisses de la supply chain, les technologies les plus récentes font également leur entrée pour faciliter les process et connecter intégralement les entrepôts. Pour les services de livraison Nespresso, ID Logistics (200 sites implantés dans 14 pays) a récemment mis en œuvre dans son centre de la Drôme une solution pilote de visualisation et de contrôle en 3D développée par la société a-SIS, filiale du groupe Savoye spécialisé dans l’automatisation des commandes.

a-SIS View* permet de centraliser toutes les informations relatives à l’activité du site pour sa supervision : objet, chariot, opérateur géolocalisés, de lancer une automatisation, d’affecter une tâche à un opérateur et de modéliser l’activité pour de futures améliorations. L’ensemble des informations récoltées est ensuite traduit sur une interface web pour une visualisation en 3 dimensions (illustration ci-dessous), accessibles par un opérateur depuis une tablette ou un smartphone.

Retail-logistique-A-Sis-View-Hypervision

L’avantage de cette fonctionnalité : « avec cet outil, l'opérateur pourra parcourir l’entrepôt et trouver ce qu’il cherche sans avoir à se déplacer physiquement. Ceci est particulièrement intéressant dans des contextes de multisites et de conditions extrêmes de type stockage grand froid ou activité extérieure dans des régions à forte chaleur »  a souligné Evelyne Raynaud, directrice Développement et Produit chez a-SIS au magazine FAQ-Logistique*.

Pour ID Logistics, a-SIS View n’est pas la seule innovation en passe de transformer le secteur de la logistique en univers high tech. La société développe également en partenariat un système d’optimisation en réalité augmentée pour le rangement des colis sur les palettes, utilisable par l’opérateur depuis une tablette.

*Les sources de référence
On a testé Tok Tok Tok, le service qui fait les courses à votre place, 01 Net
UberRush, un service de coursiers testé par Uber, 01Net
Google Shopping Express peut-il prendre de court Amazon et eBay ? JDN
C'est parti pour le service de livraison par drones d'Amazon ! 01Net
ID Logistics : déploie a-SIS VIEW pour Nespresso, Zone Bourse
Avec a-SIS View, solution d’hypervision globale, nous donnerons le moyen à nos clients de piloter et de superviser les divers systèmes et équipements de leurs entrepôts’’E. RAYNAUD, a-SIS, FAQ-Logistique
GEOCONCEPT lance TourSolver Cloud, nouvelle solution de gestion de tournées en mode SaaS, FAQ-Logistique