Sur les grandes avenues touristiques et achalandées, dans des lieux insolites, en corner shop, les magasins éphémères sont la grande tendance de cette fin d’année. Et elle a même séduit des acteurs du numérique comme leboncoin, eBay ou Google.

e-bay-pop-up-store_une

Des petits créateurs aux grandes enseignes, tous sont séduits par les espaces de vente événementiels. Samedi 17 décembre, de 11h à 19h, au cœur de Paris,  la plate-forme Busy Panda qui commercialise des créations de mode disposait d’un showroom au cœur de Paris, sur la Galerie Montpensier avec les jardins du Palais Royal comme décors extérieurs. Des sociétés, comme PopUp Immo ou My PopUp Store se font même une spécialité de cette tendance en proposant à la location de locaux commerciaux chics et/ou décalés pour des ventes spéciales, thématiques, privées ou non.

eBay, Google ou leboncoin manifestent dans la rue

Évidemment, ils ont fait les choses en grand en choisissant des villes et des emplacements phare. Google a investi SoHo, le quartier branché de Manhattan à New York pour promouvoir son dernier smartphone, le Pixel. Pour profiter à plein et en mode VIP sur rendez-vous, par groupe de 5 personnes maximum, vous pouvez assister à une ‘’Google Class’’ pour apprendre à paramétrer votre nouvel équipement et à en utiliser toutes les fonctionnalités. Le téléphone Google n’est pas le seul à bénéficier de cet espace très stylé : les objets connectés pour la smart home et compatibles avec la plate-forme Google Home, les casques de réalité virtuelle font partie de la sélection d’articles triés sur le volet. Le pop-up Google a ouvert en octobre et fermera ses portes en toute fin d’année 2016.

 googlestore

Le zen eBay pop-up store a choisi Londres pour séduire les consommateurs. L’initiative se démarque par sa stratégie. Faire son shopping de Noël est stressant… Notre indécision est pesante… Le magasin eBay a décidé d’effacer ces ‘’mauvais moments’’ en sélectionnant des ambiances, des technologies d’analyse biométrique et des articles pour orienter nos choix. Des cabines privées agrémentées de lumières agréables, 12 cadeaux potentiels basés sur l’analyse faciale permettent d’orienter en toute sérénité vers des objets vendus sur la plate-forme. La sélection de produits qui ont créé les émotions les plus positives est envoyée par email à l’utilisateur.

 popup-store-ebay2

Pour leboncoin, ce ne sont pas les fêtes de fin d’année qui ont motivé ses nouvelles initiatives de magasin éphémère mais il est représentatif de cette nouvelle vague d’e-commerçants qui souhaitent aussi exister physiquement et « aller à la rencontre de leurs utilisateurs ». leboncoin a lancé en septembre un shoowroom de 50m² dans Paris sur le thème de la décoration d’intérieur vintage. Le mobilier et les accessoires exposés ont été achetés à leurs vendeurs initiaux et sont commercialisés au prix demandé. Le site de petites annonces a réitéré l’expérience quelques semaines plus tard avec la création d’un véritable appartement de 150m² dans Paris, avec en plus, des animations proposées aux visiteurs autour de l’économie collaborative, le Do It Yourself ou la recherche d’emploi.

popup-store-leboncoin

Les start-up avec la FNAC-Darty ou  French Tech

Difficile d’appréhender les innovations et les nouveaux usages liés aux objets connectés imaginés par des start-up ? La Fnac-Darty et la French Tech ont elles aussi décidé de nous faire toucher du doigt le digital.

Avec le Hardware Club qui accompagne près de 200 jeunes pousses internationales axées sur les objets connectés, Fnac-Darty a ouvert un corner avenue des Ternes à Paris. Il sera ouvert jusqu’au 8 janvier. Démo, achat en libre-service : dans cet espace, il est avant tout question d’expérience pour le futur utilisateur et aussi d’imaginer les surfaces de vente adaptées à ce nouveau type de produits et de clientèle.

popup-store-fnac-hardware-club

Quant à la french Tech, elle a maintenant pignon sur rue, et pas n’importe laquelle. La structure faîtière des start-up française a choisi les Champs Elysées et l’Atelier Renault pour promouvoir les innovations high tech pour les fêtes de Noël. L’espace sera ouvert jusqu’au 8 janvier. Avis aux retardataires ! Le Noël de la French Tech s’affiche aussi au cœur de plusieurs enseignes avec des corners dédiés chez Boulanger, Au Vieux Campeur, Super U ou Lick.

poup-store-frenchtech-renault