Pour réinventer l’avenir du commerce, de nouvelles stratégies et technologies digitales secouent la distribution. Résumé du salon NRF 2013.

Le cross canal ou l’omni-canalité : une priorité en 2013

Avec un succès inédit, la 102e édition (tout de même !) du salon de la National Retail Federation, la plus grande vitrine mondiale de la distribution à New York, a prouvé que le secteur du retail et des nouvelles technologies savaient oser pour mieux capter la nouvelle vague de consommateurs.

Les stratégies omni-canal étaient donc la semaine dernière, le grand mot d’ordre de tous les géants du secteur marchand. Recherche d’information, comparatif, incitation à l’achat, essai virtuel, disponibilité des stocks, commande, livraison, suivi de la relation client… quel que soit le support, digital, c’est avant tout l’interactivité totale entre tous ces vecteurs de distribution qui primeront en 2013, comme l’expérimente l’agence de marketing Razorfish, filiale de Publicis .

L’objectif : optimiser le cheminement ‘désirer, décider, s’enchanter’ (Desire, Decide, and Delight) des consommateurs comme le signale le média Retail Info Systems News.

Le marketing au service du plaisir des sens

En matière de distribution, il semble établi depuis le salon de New York que le cloisonnement produit, surface de vente, process de commercialisation est en passe d’exploser au profit de de l’expérience et de l’émotion du consommateur en appelant à tous ses sens.

Concrètement, la profession mise par exemple sur la visualisation 3D, l’essayage virtuel, la reconnaissance de mouvements, type Kinect, pour interagir avec un catalogue digital ou la reconnaissance faciale pour tester un maquillage.

Le toucher, axé non plus sur celui du produit mais sur la fluidité des interfaces tactiles et le plaisir des yeux ne sont pas les seuls à être titillés dans ces nouvelles approches. L’odorat, en version numérique, est aussi une nouvelle source de sollicitation. McCormick, le spécialiste des condiments diffuse via un dispositif digital ‘Guess that Spice’ des odeurs d’épices que le consommateur doit deviner.

L’ouïe n’est pas en reste non plus. Costa, la 2e plus grande chaine mondiale de café restitue avec ses machines à café, le ‘pchuuuuuuttt’ si spécifique de l’ambiance bistrots et de leurs machines haute-pression.

La promotion purement digitale

Coupons dématérialisés et personnalisés en push sur le mobile du client, terminaux de paiement enrichis de messages promotionnels pendant que le consommateur effectue sa transaction… Le Retail Big Show 2013 a démontré que tous les raffinements technologiques et marketing sont envisagés pour saisir les opportunités de l’omni-canal.

Les différentes facettes du digital retail avec Econocom