Pour les enseignants dont les établissements n’ont pas encore amorcé leur virage vers le numérique, les ressources sur Internet sont un premier pas pour se sensibiliser au potentiel des technologies digitales et dénicher des supports pédagogiques. Voici quelques pistes.

MOOCEnseignants : se former à son rythme et à distance au numérique

En France, l’Education Nationale met à disposition du corps enseignant différents services inscrits dans les programmes de formation continue.

M@gistère est l’une de ces initiatives. Elle offre aux professeurs du 1er et 2e degré des modules de formation en ligne personnalisée, de 3 à 9h. Ils allient à la fois l’apprentissage des outils, des ressources thématiques (enseigner le calcul mental, la compréhension et la lecture, maîtriser son identité numérique, etc.), des exercices pratiques et la mise en œuvre dans une classe.

Au printemps dernier, le Ministère a également lancé un MOOC  ‘’Enseigner et former avec le numérique’’ conçu par les ENS de Cachan et Lyon et accessible depuis la plateforme d’offres à distance FUN (France Université Numérique). Il s’adressait aux enseignants du primaire à l’université et à tous les publics en charge d’activités éducatives et a recueilli 5000 inscrits. 7 semaines, à raison de 1h à 5h de travail hebdomadaire constituaient le tronc commun de cette nouvelle formation, suivies par des cours spécialisés. La page de présentation de ce MOOC ne précise pas si ce tronc commun sera reconduit prochainement mais  les formations spécialisées, plus courtes, sur 4 semaines sont au programme du dernier trimestre 2014.

Ce type de formation est aussi proposé dans différents pays européens ou non, on citera par exemple celle diplômante de l’Université de Cambridge en Grande Bretagne.  Selon les structures éducatives de chaque pays, les ressources en ligne (conseils, mises en pratique du digital dans les parcours pédagogiques, outils)  peuvent être issues d’initiatives privées : portails ou blogs d’enseignant.  Un peu de recherches sur le web permettra de dénicher des sources d’inspiration, au hasard : en Français le site TICE Education, en Anglais, Edudemic, le portail d’enseignants américains, le portail de l’éducation de l’état de Victoria en Australie. Internet regorge de ce genre d’initiatives.

digital-resources-teaching_UNETrouver des ressources pédagogiques

Là encore Internet foisonne de pistes. Les portails de communautés enseignantes ou institutionnels, les sites d’éditeurs restent la porte d’entrée la plus efficace.

Les francophones trouveront par exemple de multiples supports thématiques sur : CANOPÉ, le site français des centres de documentation pédagogique, éduthèque, la base de données éducatives du Ministère, le portail associatif E&N, la section éducation FranceTV, éducasources ou le réseau québécois Récit.

Pour bien démarrer une sensibilisation aux usages d’Internet et pour apprendre aux jeunes à protéger leur vie privée :  la CNIL a édité des modules didactiques sur les données personnelles, adaptés aux différents publics (enseignants, parents, élèves par catégorie d’âge), l’éditeur Tralalère et l’association Céméa ont lancé une e-formation sur les usages responsable de l’Internet soutenue par la Commission européenne.

À la recherche des grands auteurs en version e-books pour initier à la littérature française ? vousnousils publie une liste des œuvres classiques à télécharger gratuitement.

Côté anglophone, plus d’une centaine de ressources et d’outils rassemblés par les bibliothèques éducatives américaines, sur des thématiques ciblées : pour l’apprentissage de la lecture, de la compréhension et du vocabulaire, K. Tyson, enseignante propose de nombreux supports et outils, au Canada, un site pour l’éducation aux médias et à la citoyenneté.