Le créneau des tablettes hybrides et des terminaux 2-en-1 ne laisse indifférent aucun fabricant majeur, tout particulièrement Microsoft, Apple ou Samsung mais aussi Asus, Dell, Lenovo ou HP. Focus sur les Surface 4, iPad Pro et Galaxy TabPro S, ces tablettes pro qui font l’actualité de ce printemps.

tablettes-pro_une

Avec sa première tablette Surface Pro, Microsoft a lancé en 2013 une véritable offensive sur ce segment. Depuis, la firme en est à la version 4 et a décliné l’intérêt pour ce type d’e-devices légers en modèle ordinateur détachable 2-en-1 avec la Surface Book. Ces deux types de terminaux visent le marché des entreprises et les besoins des professionnels nomades.

À l’heure où le marché mondial des tablettes grand public connait un fort ralentissement (moins 14,7 % au 1er trimestre 2016), la cible professionnelle est choyée, avec l’espoir que ces modèles hybrides permettent aussi de reconquérir le marché des consommateurs comme le suggèrent les analystes. Les tablettes détachables pourraient représenter 30% du marché mondial d’ici 4 ans selon IDC.

« Avec l'industrie du PC en déclin, le marché du détachable apparaît bénéfique aussi bien pour le grand public que les entreprises qui cherchent à remplacer leur PC vieillissants avec des tablettes détachables. » Jitesh Ubrani, IDC'sWorldwide

Choisir entre une tablette Surface Pro, iPad Pro ou Galaxy TabPro

Performances, légèreté, connectivité : ces nouveaux terminaux veulent répondre aux besoins d’usages quotidiens dans la sphère professionnelle. Si vous faites partie de ces utilisateurs potentiels, l’éternel dilemme est de comparer pour choisir le modèle le mieux adapté ? Les professionnels parlent aux professionnels… voici quelques caractéristiques, tests et avis émis par la presse spécialisée et qui pourront vous guider.

Microsoft Surface Pro 4. C’est le tout dernier modèle de « tablette qui remplace votre ordinateur », sous Windows 10. Écran tactile de 12,3 pouces, résolution 2763x1824, épaisseur réduite à 8,4 mm pour un poids 786g, 1 port USB 3.0 et 1 port pour branchement d’un écran externe… la Surface Pro 4 a gagné en performances depuis le précédent modèle et est assortie d’un stylet très sensible à plus de 1000 niveaux de pression et donc avec une excellente efficacité et précision.

Elle est complétée par un clavier amovible Type Cover rétro-éclairé, un pavé tactile, d’un lecteur d’empreinte digitale. Un dock  fait partie des accessoires avec 4 ports USB 3.0 et 2 ports DIsplayPort 4K.

iPad Pro. Il se décline en 2 tailles d’écran : 9,7 pouces (437g) et 12,9 pouces (713g) avec un processeur A9X et respectivement 2 ou 4 Go de mémoire vive et avec 32 ou 128 Go de stockage. La résolution s’affiche à 20148x1536 pixels pour le 9,7’’ et à 2732x2048 pour la version 12,9’’.

Pour les déplacements à l’étranger, les utilisateurs peuvent utiliser l’Apple Sim pour souscrire un abonnement local dans 90 pays différents.

L’iPad Pro conserve le connecteur Lightning pour le dock et un Smart Connector pour les accessoires, comme le clavier Smart Keyboard.

Samsung Galaxy TabPro S. Notable : ce modèle mise sur l’OS Microsoft Windows 10 version Home ou Pro, un écran de 12 pouces, une résolution 2160x1440 pixels, un processeur Intel M3, 4Go de mémoire vive, 128 Go de stockage SSD (256 Go en option), le tout pour un poids à partir de 693g.

En matière de connectique (le point faible du modèle), la Galaxy TabPro S propose 1 port USB Type-C  et 1 prise casque, 1 connecteur magnétique pour clavier amovible qui fait aussi office de housse de protection et est inclus dans le prix

Quelques tests et comparatifs