Quoi de mieux que le jeu vidéo pour apprendre à créer  des programmes informatiques ? Le jeu Minecraft se révèle être un outil d'apprentissage idéal pour apprendre aujourd’hui à coder. Les enfants apprennent en s’amusant à construire leurs propres bâtiments et en explorant de nouvelles possibilités. La sortie de « Minecraft Education Edition » en France il y a quelques jours va permettre à tous de profiter de cet univers pour se mettre à coder.

mc-edu

Créé par Markus Persson et son studio de développement Mojang en 2009, le jeu de « bac à sable » Minecraft est aujourd’hui édité en 62 langues et a été vendu à plus de 100 millions d’exemplaires. Dans ce jeu, les joueurs inventent leurs décors grâce à plus de 300 types de blocs à assembler. Un univers dynamique, créatif et ouvert, qui se joue en solo ou multi-joueurs et qui se prêtent particulièrement bien à la découverte de la programmation.

minecraft-3-1024x683Repris par Microsoft qui rachète le studio Mojang pour 2,5 milliards de dollars en 2014, Minecraft est donc utilisé aujourd’hui pour apprendre aux enfants à coder. Microsoft a d’ailleurs pour cela lancé l’été dernier « Minecraft : Education Edition », une version éducative destinée aux écoles. Cette version est disponible depuis le 3 novembre en France, et dans une cinquantaine de pays. «Nos enfants sont des «digital native» rompus à l’usage des nouvelles technologies et des jeux-vidéo » explique Imad Bejani, directeur éducation et recherche de Microsoft France. « Avec Minecraft Education Edition, nous utilisons des codes qui leur sont familiers afin de favoriser leur appropriation et stimuler la collaboration et la créativité. Construit avec la communauté éducative, ce nouvel outil pédagogique participe à l’introduction en classe de nouveaux usages et de pratiques d’enseignement innovantes. »

Co-construite avec plus de 50 000 enseignants et élèves, cette édition est un outil pédagogique pour « développer la collaboration entre les élèves, stimuler leur créativité et impliquer les élèves en classe à travers un univers qui leur est familier », explique Microsoft. La version Education propose pour cela des fonctionnalités spécifiques :

  • Le « Classroom mode »: cette application permet aux enseignants d’accéder à une plateforme centrale pour gérer facilement les paramètres du monde Minecraft et interagir avec leurs élèves ils peuvent afficher la position et la liste des élèves présents sur la carte, les téléporter à un endroit précis donné, discuter avec eux via une fenêtre de chat, et les aider en leur donnant accès à de nouvelles ressources.
  • Une collaboration facilitée : une classe entière (jusqu’à 30 élèves) peut travailler ensemble dans un même monde, sans avoir besoin d’un serveur externe.
  • Des outils multiples sont disponibles pour communiquer facilement avec les élèves et ajouter des consignes, des aides ou des liens vers des ressources externes à travers l’utilisation de tableaux/ardoises ou la création de personnages non-joueurs.
  • Différents habillages (skins) donnent la possibilité aux élèves de personnaliser leur avatar, ce qui les implique encore plus dans le jeu. Les enseignants peuvent ainsi facilement différencier les élèves lorsqu’ils travaillent dans le même monde.

minecraft2Microsoft propose de nombreuses ressources pédagogiques et tutoriels sur sa plateforme

Pour télécharger Minecraft : Education Edition les utilisateurs doivent avoir un compte Office 365 Education (gratuit pour tous les établissements scolaires) et un ordinateur sous Windows 10 ou Mac OS X El Capitan.

Le jeu Minecraft est aussi entré dans le projet mondial Hour of Code qui veut encourager l’apprentissage du coding sur toute la planète. Les nombreux membres du projet utilisent ainsi la puissance et la créativité de Minecraft pour faire avancer le mouvement. Après Star Wars et la Reine des neiges quoi de mieux en effet que ce jeu de « Lego » virtuel pour faire apprendre le code aux enfants.

Les ressources pour apprendre à coder avec Minecraft :

  • 160906-pithon-minecraftSite Minecraft Education
  • Livre Apprendre à coder grâce à Minecraft, dès 10 ans, chez Eyrolles
  • Site Kidscode, une plateforme ludoéducative pour le primaire et le collège
  • Stages Magic Makers
  • La Classe immersive située au Campus de Microsoft d’Issy les Moulineaux présente aux classes en visite des scénarios intégrant Minecraft : Education Edition.

Sources : Geek JuniorMinecraftLes Echos