Dans les villes intelligentes en construction, ou smart cities, l’éclairage sera connecté. Source d’optimisation et donc d’économie, les lampes connectées à l’échelle des villes communiquent avec des plateformes de contrôle à distance et promettent des réductions de consommation d’énergie de plus de 70%.

philips-vodafone-wireless-connected-street-lighting_une

Les smart cities concentreront 1,6 milliard d’objets connectés dans le monde en 2016, et 3,3 milliards en 2018 selon les dernières estimations du cabinet Gartner. Les «villes intelligentes» seront une composante d’une industrie qui comptera plus de 50 milliards d’objets connectés d’ici 2020. Dans cette multitude d’objets, l’éclairage urbain occupe une large place. Les bénéfices pour les villes sont ambitieux car l’éclairage public classique coûte cher, mais celui de la génération LED et connecté promet de réduire la consommation d’énergie et donc de baisser les coûts rapidement.

city-touch-smallL’opérateur de télécommunication Vodafone, en partenariat avec SFR en France, et avec Philips Lighting, va par exemple offrir un réseau IoT utilisant la technologie M2M afin d’améliorer l’éclairage public. Les éclairages seront ainsi équipés de cartes SIM afin de communiquer avec une plateforme de management. Celle-ci permettra de gérer l’éclairage des villes, ampoule par ampoule. En plus des économies réalisées avec la technologie LED, le management centralisé des éclairages doit permettre, d’après Philips Lighting, de réduire significativement la facture d’énergie.

Les solutions d’éclairage de la voie publique connectés et pilotés automatiquement permettent donc de consulter la consommation d'électricité en ligne, de savoir quels luminaires nécessitent une intervention de maintenance, de contrôler les niveaux de gradation à la demande,  de visualiser et d’analyser des données afin d’optimiser les installations.

Seulement 12 % de l’éclairage public utilise la technologie LED et moins de 2 % de ce parc est connecté”, précise Bill Bien, responsable stratégie et marketing de Philips Lighting dans le magazine Objet Connecté. “Nous sommes au début d’une nouvelle ère où nous allons voir l’éclairage public connecté devenir la colonne vertébrale de la plupart des villes intelligentes.”

Fournisseurs high tech et entreprises spécialisées en éclairage sont de plus en plus nombreux à se lancer sur ce marché connecté et intelligent. Samsung Electronics et Silver Spring Networks se sont récemment unis afin de développer une solution de lampadaires à LED connectés pour les fabricants de luminaires. Ils souhaitent leur proposer une cellule photoélectrique en réseau pré-intégrée, avec des capacités d'auto-configuration et de gestion. La solution reposera sur le module Samsung Smart Lighting et sur la plateforme de réseau sans fil Gen5 basée IPv6 de Silver Spring, accompagnée du logiciel de gestion pour ville intelligente SLV6.

philips-vodafone-wireless-connected-street-lighting-2Des bénéfices concrets pour les villes grâce à l’éclairage connecté

Pionnière dans l’éclairage connecté, la belle ville de Buenos Aires en Argentine, gère aujourd’hui plus de 700 000 produits pour son éclairage public. La ville analyse les données des capteurs en temps réel et surveille ainsi les niveaux. Le contrôle à distance individuel permet d’adapter le niveau d’éclairage des rues et de réaliser des économies d’énergie et de coûts de maintenance. Buenos Aires réalise aujourd’hui des économies d’énergie de plus de 50 % et peut améliorer la sécurité et la qualité de vie de ses 13 millions d’habitants.

A Paris, Silver Spring Networks a été sélectionné pour le déploiement d’un réseau d’éclairage intelligent pour l’ensemble de la capitale. Ce réseau ombrelle intelligent connectera les contrôleurs électriques dont dépendent les réverbères ainsi que les feux de signalisation de la «ville lumière». "Avec plus de deux millions d'habitants et 16 millions de visiteurs annuels, la modernisation de l'infrastructure publique d'éclairage et de signalisation de la ville lumière, tout en respectant un héritage esthétique et architectural mondialement célèbre, constitue un défi d'importance pour nous", explique Scott Lang, PDG de Silver Spring Networks.  Le projet prévoit le déploiement d'un réseau d'éclairage intelligent afin de réduire les coûts opérationnels et d’améliorer la fiabilité des systèmes, l'efficacité énergétique, la sécurité publique, la qualité de vie des usagers.

Sources : Objet ConnecteVodafoneFiliere 3eSiliconPhilipsLes SmartgridsSilver Spring