La valise est prête pour partir en voyage, pensez à télécharger quelques applications pratiques pour voyager en toute tranquillité cet été. Traducteurs, GPS, Guides ou assistance médicale, le smartphone est un allié précieux pour des vacances réussies.

e tourisme 2


Conseils VoyageursConseils Voyageurs

Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international propose toutes les informations disponibles sur son site dans une application pour smartphone. Où que vous soyez, vous trouverez des conseils sur votre destination et vos déplacements.

L’application offre des infos sécurité, transports, entrée / séjour, santé et infos utiles
sur les pays. Vous trouverez aussi des dossiers thématiques pour préparer votre départ, la législation en vigueur, l’assistance aux Français, les risques
et informations de «dernière minute».

google tradGoogle Traduction

Cette application vous propose d’effectuer des traductions dans 80 langues. Très pratique, elle intègre tous les alphabets et systèmes d’écriture grâce à son programme qui photographie cartes de restaurant, panneaux... Pour vous aider, le système peut également prononcer les phrases à votre place. Même approximatif, cela vous permet de transmettre l’essentiel du message. L’application fonctionne sans connexion à condition d’avoir pensé à télécharger les langues qui vous intéressent avant le jour J.

Vidal MobileVidal Mobile

Voilà réunis en une appli, tous les conseils pratiques pour prévenir les problèmes de santé dans les pays étrangers : vaccins recommandés, maladies et épidémies, insectes et autres animaux dangereux, les risques médicaux liés à la météo... Il suffit de choisir votre destination (pays ou région). Pour chaque pays, l’application indique aussi les épidémies en cours et les principaux événements sociopolitiques... De quoi partir l’esprit en paix.

icoyotteiCoyote

Fonctionnant en France et en Europe, cette application de trafic et de navigation est simple d’utilisation. Vous êtes quasiment instantanément au courant des bouchons, des accidents, des déviations... ou des zones de contrôle ! Les alertes s’affichent en grand sur l’écran et sont très lisibles même pour le conducteur. L’application est communautaire mais les alertes sont vérifiées par iCoyote. Vous finirez par brancher l’appli même pour des trajets que vous connaissez par cœur, histoire de vérifier qu’il n’y a pas de chemin plus court ou d’incident sur la route. Icoyote propose un résumé de l’itinéraire affichant l’ensemble des événements sur le trajet.

image it - copieImage it

Si vous ne maîtrisez pas la langue du pays que vous visitez, avec Image It, vous vous ferez comprendre sans parler. C’est comme un rébus qui combine jusqu’à trois pictogrammes pour s’exprimer, à choisir dans dix catégories: alimentation, santé, transports, shopping, logement... Plus de 450 pictos sont proposés. Vous pouvez également intégrer vos propres photos dans les séquences visuelles. Il n’est pas nécessaire d’être connecté pour l’utiliser, ce qui permet de s’en servir sans surcoût à l’étranger.

Citymapper 2CityMapper

Cette application de transport calcule votre itinéraires en combinant tous les modes de transport pour trouver le meilleur trajet : métro, bus, RER, Transilien, TER, train tram, ferry, Uber, taxi, Vélib, Autolib, marche, vélo. L’application fonctionne sur un principe d’Open data, dans une trentaine de villes dont Lyon, Hong-Kong, Londres, Seattle, Baltimore et Barcelone. Elle intègre aussi en temps réel les retards et grèves SNCF en France.