Vous n’avez aucune excuse pour rater un rendez-vous, oublier un contact, perdre sa To do list, ou ne pas être parfaitement organisé à la rentrée. Votre smartphone et ses applications pensent à tout. Utiles pour les professionnels comme pour les étudiants ou les parents, ces applications deviennent vite indispensables pour gagner du temps au quotidien.

rentree-blog-econocom_une

mindnoteMindnode

La vie professionnelle comme personnelle peut s’organiser à l’aide du mind mapping basé sur des cartes heuristiques. L’application Mindnode permet de créer des cartes facilement depuis son smartphone et d’organiser en quelques secondes ses projets. Le mind mapping repose sur la création de cartes heuristiques, c’est-à-dire, cognitive, selon un schéma qui permet de représenter les sujets visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. La pensée se hiérarchise et s’organise selon une architecture très visuelle composée de nœuds principaux et secondaires. Le plan dessiné peut être illustré de pictogrammes ou de photos et inclure des liens, des rappels, des notes… Le schéma final peut être partagé avec ses contacts très facilement.

Compatible AppleWatch

 

google agendaGoogle Agenda

L’agenda Google organise presque à votre place votre semaine. Si vous utilisez Gmail, il ajoute directement les événements à partir de l’analyse de votre messagerie. Vos réservations de vols, d'hôtels, de billets de concert et de restaurants, apparaissent automatiquement sans avoir besoin de les entrer. Vous pouvez même lui confier la difficile tâche de trouver du temps pour faire du sport, lire un roman, voir des amis ou faire le ménage ! L’agenda peut associer des listes de taches à des évènements et vous envoyer des rappels pour ne rien oublier. Il peut même vous signaler de prendre le pain quand vous passez près de votre boulangerie préférée. Très visuel et ludique, l’agenda Google s’utilise facilement et est compatible avec tous les agendas de votre téléphone, y compris Exchange.

Compatible AppleWatch

  • Sur iOS
  • Sur Android

Visuel BudgetVisuel Budget

Visual Budget permet de gérez ses comptes personnels et professionnels sur son smartphone. L’application peut suivre plusieurs comptes et gérer votre budget de manière mensuelle ou annuelle. Les rubriques recettes et dépenses prédéfinies sont personnalisables et peuvent être enregistrées de manière récurrente. Visual Budget peut aussi surveiller votre solde et analyser votre budget  et vos opérations financières, graphiques à l’appui. L’application est compatible avec les fichiers CSV ou OFX (bancaire) pour entrer automatiquement les informations de votre compte en banque.

 

wunderlistWunderlist

Si vous aimez faire des listes et cocher vos accomplissements au fur et à mesure, l’application Wunderlist vous séduira. Vacances, projets professionnels, courses, livres, tâches administratives, sorties d’école, l’application enregistre tout et gère les rappels. Vous pouvez partager la liste avec d’autres personnes, l’imprimer ou l’envoyer par email. Vous pouvez aussi attribuer des échéances, des tâches subordonnées, des notes ou des fichiers depuis Dropbox ou votre photothèque à chaque liste et configurer facilement les rappels.

Compatible AppleWatch

 

camcardCamCard Lite

Les cartes de visites en papier ne s’entasseront pas dans vos tiroirs avec l’application CamCard. Il suffit de positionner la carte sous l’objectif de votre smartphone pour qu’elle soit automatiquement scannée. Elle est alors lue et les informations sont importées dans votre carnet d’adresse. Vous pouvez corriger les coquilles qui peuvent apparaître en cas de carte de visite complexe, très colorée ou surchargée. En quelques secondes le profil complet de votre contact est enregistré, il ne manque plus que sa photo si vous l’avez. Une très bonne habitude à prendre dès la rentée pour ne plus perdre le contact.

Sources : WikipédiaCartes sur Tables