La e-santé comprend aussi le bien être et tous les objets connectés et applications qui essayent de veiller sur l’activité physique, le sommeil et l’alimentation. Leur utilisation de plus en plus simple et leur efficacité grandissante en font des alliés précieux pour se motiver, faire du sport et rester en forme. Voici une sélection d’applications gratuites et simples à utiliser pour une forme olympique toute l’année.

abdos

Pas toujours simple de savoir comment faire du sport quand on est seul et novice. Entre mauvais mouvements et démotivation, il est facile de laisser tomber. Alors, en glissant certaines de ces applications dans votre smartphone ou votre tablette, vous serez coaché pas à pas et elles vous aideront à garder ou à retrouver la forme !

L'application Nike+ Training Club

nike

Gardez la forme avec un entraîneur personnel qui vous suit à travers une centaine d’exercices pour travailler tous les muscles du corps. L'application propose aussi de partager ses efforts et ses résultats avec les autres utilisateurs et ses amis afin d’entretenir la motivation. Dès la création du profil Nike+ on ajoute ses amis et on se sent moins seul dans l’effort. Les explications des entraînements sont claires et proposent des échauffement et étirements pour la plupart des exercices.

Prix : gratuit
OS : Android et iOs

L'application Seven

app seven

7 minutes d'exercice par jour pendant 7 mois. C'est le défi qui vous est proposé pour garder la forme. Une chaise, un mur et le poids de votre propre corps, voilà tout le matériel demandé. Chaque exercice dure environ 30 secondes, suivis de 10 secondes de récupération. L’application fournit des illustrations précises, des chronos, des instructions orales… Mais attention à être assidu : vous ne disposez que de trois vies pour mener à bien ce défi : vous en perdrez une si vous sautez un jour ou si vous manquez 3 exercices sur le mois. Votre progression sera remise à zéro et vous n’aurez plus qu’à tout recommencer !

Prix : Gratuit
OS : Android, iOs et Windows Phone

L'application The Fabulous

Fabulous ico

La forme passe aussi par le bien-être c’est pourquoi l’application The Faboulous propose des exercices de méditation et de respiration pour stimuler notre énergie. Elle propose pour cela des exercices de méditation facile à mettre en place seul dans son salon. Disponible en français depuis peu, The Fabulous compte de nombreux utilisateurs devenus adeptes et accrocs. Suivez le guide pour un changement en profondeur en adoptant la nouvelle grande tendance 2016 autour de la méditation.

Prix : gratuit
OS : Android et bientôt sur iOs

L'application Google Fit

google fit

Votre smartphone ne vous quitte pas, alors servez-vous de lui pour suivre toutes vos activités de la journée. Google Fit enregistre les trajets et les efforts en marche, course ou vélo. L’application cumule en temps réel les performances et délivre les statistiques  qui en découlent. Vous pouvez aussi fixer des objectifs de distance ou de durée  et évaluer votre bien être général. L’application peut se synchroniser avec les autres programmes sportifs de votre smartphone pour obtenir une vision d’ensemble et une analyse complète. La dernière version de janvier 2016 comporte encore quelques bugs qui devraient être fixés par Google.

Prix : gratuit
OS : Android

L'application Runtastic Six Pack

Runtastic Six Pack

Objectif plaquettes de chocolat, comme sur l’icône de l’application avec Runtastic Six Pack. Bien connu pour son programme de suivi d’activités et de running, Runtastic s’occupe aussi des abdominaux. L’application propose une série de 50 exercices en vidéo HD pour travailler la ceinture abdominale selon son niveau. Un plan d’entraînement sur 10 semaines est proposé, il est tout juste temps de commencer pour cet été ! Et quand vous serez fin prêt, une version complète payante propose 50 nouveaux exercices et 50 conseils, le programme 7 minutes Workout et supprime totalement la publicité.
Prix : gratuit avec achats intégrés. OS : Android et iOs

On commence tout de suite l’entraînement ?