Lancé en France depuis près de 5 ans, le cartable numérique est un espace de travail connecté pour tous les acteurs d’un établissement scolaire.

Le cartable numérique en détail

Plus qu’une tablette ou un ordinateur portable mis à disposition des élèves, le cartable numérique français est avant tout une plate-forme en ligne, d’échanges et de collaboration, regroupant un ensemble de services et de documents destinés, avec des accès spécifiques selon les profils, aux élèves, aux enseignants, aux parents et aux personnels administratifs.

Baptisé aussi cartable en ligne ou Environnement Numérique de travail (ENT), cet espace numérique d’échange était dans l’air depuis le début des années 2000 sur l’impulsion du Ministère de l’Éducation. Mais il a été concrètement introduit dans l’enseignement français à la rentrée 2007. L’académie de Créteil (Article Le Monde) ou le département de Savoie (Article ZDNet) par exemple l’ont expérimenté dès cette année-là pour des classes de collège.

Qu’y a-t-il dans le cartable numérique de l’élève ?

Avec une connexion Internet à leur espace ENT, depuis l’établissement ou hors les murs, maintenant  déployé de la maternelle à l’université selon les établissements,  les jeunes peuvent accéder à de nombreux documents nécessaires à leur organisation et à leur apprentissage :

  • Emploi du temps
  • Cahier de texte
  • Prises de notes
  • Bulletin d’évaluation
  • Ressources documentaires
  • Éléments de cours mis à disposition par les professeurs (textes, vidéo, etc.)

Parmi les fonctionnalités également disponibles, les élèves bénéficient d’un e-mail, de possibilités de communication, de partage et de collaboration avec leurs camarades et enseignants.

Les parents ont également accès à certaines zones de l’ENT de leurs enfants, et à des communications avec l’administration et les professeurs.

Les terminaux mobiles font partie intégrante du cartable numérique. Ordinateurs portables, tablettes et clés USB sont souvent fournis par la Région et par l’établissement, sous forme de parc interne à l’établissement ou sous forme de prêt ou de donation pour que chaque élève puisse se familiariser avec l ‘utilisation de terminaux mobiles et les espaces collaboratifs en dehors du cadre scolaire.

En vidéo, l’exemple du tableau et du cartable numérique pour des primaires à Enghien

Le cartable numérique au service des handicapés

Le cartable numérique n’est pas une exception française. Ces espaces de travail interactifs dédiés à l’enseignement sont nés du développement et de la généralisation des nouvelles technologies et sont adaptés dans un grand nombre de pays. Ils peuvent servir l’enseignement classique, quels que soient les niveaux.

Ils sont également des outils précieux pour les structures accueillant des populations en situation de handicap, à l’instar de la fondation suisse Defitech. Au travers de son projet ‘’École pour tous’’, elle entend former et accompagner des jeunes atteints de difficultés motrices (dyspraxie, myopathie) ou de troubles du langage en adaptant le cartable numérique et ses outils aux contraintes liées aux différents handicaps des jeunes.