Le Baromètre des pratiques digitales 2015 Sia Partners – Econocom - Ifop révèle des pratiques très différenciées et des priorités contrastées au sein des grandes entreprises françaises.

econocom-baromètre-digital_une

Sia Partners, Econocom et l’Ifop présentent aujourd’hui les résultats de la première édition du « Baromètre des pratiques digitales 2015 » des entreprises de 500 salariés et plus. Sur la base d’un panel exceptionnel de plus de 400 participants, dont des représentants de la moitié des groupes du CAC40, cette étude permet d’établir une cartographie inédite de la transformation numérique en France.

Les grandes entreprises françaises conscientes du chemin qu’il reste à parcourir : 58% des répondants autoévaluent l’avancement de la transformation digitale de leur entreprise entre 1 et 6, sur une échelle de 1 à 10. Selon Bruno Grossi, Directeur Exécutif du groupe Econocom « Notre baromètre confirme que le monde professionnel présente un grand nombre d’axes d’amélioration pour prétendre à être en phase avec les attentes, et parfois les impatiences, des collaborateurs et des clients. »

Des freins clairement identifiés, vecteurs d’accélération s’ils sont levés rapidement : d’après Isabelle Denervaud, Associée du cabinet Sia Partners : « Il demeure de nombreux freins, incluant en particulier les craintes relatives à la sécurité, citées en premier, à égalité avec le manque de ressources financières ».

L’implication du comité exécutif et d’un responsable Digital font la différence. Le Comex s’implique fortement dans 49 % des entreprises interrogées. 39% des entreprises possèdent un CDO et la proportion monte à 49% dans le secteur des Services, et à 64% dans le CAC 40.

Dans les entreprises où la transformation digitale est incarnée et portée par un ‘’responsable digital’’, les chantiers de transformation digitale apparaissent plus avancés.

Selon Laurence Parisot, Vice-Présidente de l’Ifop et ancienne présidente du Medef : « Le digital est une nécessité pour les grandes entreprises – et pas seulement pour elles, d’ailleurs – pour devenir agile, rapide, sur des marchés évoluant plus rapidement que jamais».

Personnalisation, cross canal, Big Data … tout le monde en parle, mais ces sont des sujets qui demeurent en friche dans une part importante des grandes entreprises.

Tous les détails sur le 1er ‘’Baromètre des pratiques digitales 2015’’