Le monde ultra connecté du travail a changé l’organisation même du travail ainsi que les relations entre les collaborateurs. Les liens, le rythme, les outils, les environnements, la vitesse, la mobilité ou encore l’agilité ne sont plus les mêmes et obligent à repenser sa vie professionnelle au grès des évolutions technologiques et des nouvelles habitudes de travail.

transfonum-management_une

LA #TRANSFONUM OBLIGE À REPENSER L’ORGANISATION DU TRAVAIL

Mobilité, flexibilité des horaires, des lieux de travail, des types de contrats, missions axées sur les projets, collaboration interne et externe, réorganisation des locaux… la transformation digitale bousculent de nombreux modèles établis et engagent les entreprises à innover, non pas uniquement sur leurs process, produits et services mais aussi sur leur manière d’approcher l’organisation même du travail et les méthodes de management.

  • Pour travailler autrement, on fait comment ?
  • Réinventer le travail, le management remis en cause par le numérique
  • Parmi les constats, pour les managers, le numérique induit de nouvelles problématiques.

Lire l’article

 

transfonum-rapport-mettling_uneRAPPORT #METTLING OU COMMENT ADAPTER LE TRAVAIL À LA #TRANSFONUM

Connexion permanente, travail à distance, temps vs charge de travail, salariat vs travail indépendant, économie collaborative… le rapport Mettling fait le point sur l’impact du numérique dans le quotidien des entreprises en France. Il établit également des recommandations sur les adaptations nécessaires du code du travail, de l’organisation du travail pour embrasser rapidement la transformation numérique.

  • Quel est le contenu du rapport Mettling ?
  • Quelles sont les 36 préconisations pour la réussite de la transformation digitale des organisations ?

Lire l’article

 

travail-à-distanceGRÂCE AU NUMÉRIQUE, CE LIEU POURRAIT ÊTRE VOTRE PROCHAIN BUREAU

Prêt à devenir un professionnel nomade, un Robinson numérique, un travailleur à distance ? Les outils digitaux le permettent. Des services se créent pour favoriser cette tendance à la flexibilité du temps et des lieux professionnels. Avec ces nouveaux modes de travail, les interactions et les relations sociales se réorganisent elles aussi.

  • Remote year : pour parcourir le monde en un an tout en travaillant
  • Travailler avec plus de flexibilité et voyager fait partie des motivations de la génération Y
  • Le coworking évolue, le besoin de lien reste essentiel

Lire l’article

 

transfonum-formation_uneIL EST INDISPENSABLE DE FORMER À LA #TRANSFONUM

S’adapter à la transformation numérique n’est pas inné. À tous les échelons de l’entreprise et en formation initiale, cette grande évolution impose à la fois d’être guidé et de s’ouvrir aux nouvelles compétences, méthodes de travail et outils.

La digitalisation des entreprises peut être particulièrement déroutante pour les collaborateurs. Nouveaux axes stratégiques de l’organisation, nouveaux outils, nouveaux types d’interactions avec clients, partenaires et collègues… nombre des réflexes quotidiens des opérationnels sont remis en question avec la transformation numérique de l’entreprise.

  • Cette « diffusion » de nouveaux savoir-faire et savoir-être doit intervenir sur des périmètres différents
  • Une participation active des collaborateurs à l’évolution digitale de leur environnement professionnel est aussi un paramètre capital

Lire l’article

 

transfornum-leadership-teamLA #TRANSFONUM EST TOUT AUTANT UNE QUESTION D’HOMME QUE DE TECHNOLOGIE

Projet global d’entreprise, leadership digital, adhésion à la stratégie, formation sont des leviers, ou des freins, pour la réussite de la transformation digitale constatent les spécialistes.

La formation au digital est-elle bien menée dans les entreprises en cours de transformation numérique ? La montée en compétences autour des outils déployés pour la digitalisation des organisations est perçue par tous comme prioritaire. Mais salariés et départements RH n’ont pas la même vision autour des actions en cours.

Manque d’offres adaptées en interne pour les premiers, réticence au changement pour les seconds… l’accès à la maîtrise des outils numériques par tous les collaborateurs est encore face à un long chemin selon une étude TNS Sofres Abilways, spécialiste en formation mentionnée par l’Atelier.

  • La conduite de changement, la communication interne
  • Besoin d’intégrer un expert du digital, une nouvelle fonction
  • La stratégie même de l’organisation et sa communication sont des pierres d’achoppement
  • Les dirigeants doivent aussi incarner le digital dans l’entreprise.

Lire l’article