Le salon Paris Open Source Summit a cette année encore récompensé les étudiants innovants, qui ont pu participer à la 4e édition de la Student Demo Cup. Un jury de professionnels a distingué 3 projets et un 4e a été récompensé par les votes des internautes.

student-demo-cup

 

La Student Demo Cup 2016 a récompensé quatre projets innovants en lien avec l'écosystème du Libre et de l'Open Source, parmi les 15 candidatures déposées en mai dernier. Après validation des projets entre juin et octobre, six ont été sélectionnés en novembre pour entrer en compétition dans les trois catégories Society, Tech et Enterprise, soit deux par catégorie. C’est le 16 novembre en plein cœur du Paris Open Source Summit que le jury a attribué et remis les quatre prix. Fondé en 2008, l’évènement Paris Open Source Summit se déroule désormais tous les ans à Paris, avec plus de 200 orateurs venus de 40 pays et plus de 3000 visiteurs.

Alter way (société du groupe Econocom) est co-fondateur et co-animateur du Paris Open Source Summit 2016. Une démarche logique puisqu’alter way a fait le choix, depuis le début, de l’Open Source pour développer un numérique ouvert basé sur l’ouverture, la transparence et le collaboratif. « C’est tout à la fois un fort enjeu économique et une véritable responsabilité sociétale », explique alter way. L’entreprise s’engage ainsi dans l’ouverture du numérique, notamment à travers d’évènements telle que la Student Demo Cup.

Les lauréats de la Student Demo Cup 2016 sont :

copyprest

CopyPeste est un logiciel capable de rassembler divers outils de recherche permettant aux utilisateurs d’OpenBSD d’analyser les fichiers présents dans un système appelé l’arbre des ports. Ce système est un dossier contenant l’ensemble des sources des projets fonctionnant sur OpenBSD. Le but de ces analyses est de rechercher des anomalies comme, par exemple, des fichiers dupliqués ou plusieurs fois la même version d’une même bibliothèque.

society

Lancé lors du 4ème hackathon d’Open Democracy Now!, l’association Democracy OS s’est associée aux étudiants de l’école IESA Multimédia afin que ces derniers déploient une plateforme de consultation au sein de leur établissement. La Student Demo Cup est ainsi l’occasion pour les étudiants ayant collaboré à ce projet, de présenter l’outil Empowering Students  et la méthodologie associée mais aussi de mettre en avant le rôle clé de l’Open source.

entreprise

 « Accélérer la transition énergétique en diffusant des technologies open-source »

Le projet Energy in Open Models veut décupler l’impact des technologies open source en se positionnant en distributeur de ces solutions qui peuvent accélérer la transition énergétique par des actions concrètes, à échelle humaine.

Ce prix du public a été attribué par plus de 1500 votes des internautes.

esiea

OpenFaceTracker est un programme permettant de détecter et reconnaître le visage d’un individu dans une pièce ou un espace donné. Le projet comporte trois axes majeurs, la recherche, l’étude et l’amélioration des techniques actuelles de détection et de reconnaissance, et enfin la création d’un logiciel de reconnaissance faciale.

Les quatre lauréats bénéficient de cadeaux, notamment du parrainage exceptionnel de cette année, Huawei, présent lors de la remise des prix. Ils ont ainsi reçu des montres connectées et smartphones Huawei, ainsi que des livres et abonnements Eyrolles ou Eni. Enfin les gagnants auront le plaisir d’être coachés pour leurs projets par les partenaires de leurs catégories. La catégorie Tech sera coachée par Microsoft et alter way, la catégorie Enterprise par Smile et LinuxFr.org et la catégorie Society par Inno3 avec Benjamin Jean, co-président du programme du POSS et membre du comité d'organisation de la coupe.

Le jury du Student Demo cup

Le jury est composé d’industriels, universitaires, entrepreneurs, juristes, journalistes spécialisés, et représentants de communautés FLOSS :

  • Pierre-Louis Xech, Research Lead, Microsoft France, directeur adjoint Laboratoire Commun Inria-Microsoft Research.
  • Philippe Montargès, entrepreneur Open Source, fondateur d'Alter Way, co-président CNLL (Conseil National du Logiciel Libre)
  • Fatiha Gas, directeur ESIEA Paris, membre du comité d’organisation de la SDC 2016, vice-Présidente Formation POSS 2016
  • Stefane Fermigier, CEO d'Abilian, président du GTLL et co-fondateur de l'AFUL.
  • Roberto Di Cosmo, chercheur et directeur du laboratoire IRILL (Initiative pour la recherche et l'innovation sur le logiciel libre).
  • Juliette Belin, gagnante Tech 2015 - projet ShuttleOFX,
  • Tris Acatrinei, fondatrice du projet Arcadie
  • Jill-Jênn Vie, doctorant en informatique à l'université Paris-Saclay, président de Mangaki.fr, site de recommandation open source
  • Laure Pytkowicz, directeur de projet - Smile Open Source
  • François Pellegrini, professeur, Université de Bordeaux

Sources : Open Source Summit@StudentDemoCupStudent Demo Cupalter way