Les smarts building ne sont pas réservés aux entreprises et aux bâtiments publics, les particuliers aussi profitent de nouveaux services connectés dans leurs maisons. L’intégration de l’IoT dans les logements permet d’établir une passerelle technologique entre les bâtiments et l’homme pour plus de services au quotidien.

maison-connectee-energie-economie-ecologie-jewelbow_une

La transformation numérique est aussi en route dans les maisons et plus de 46% des consommateurs pensent aujourd’hui que l’avenir est à la maison connectée (sondage IFOP Septembre 2015). De plus en plus de solutions digitales transforment les logements en smart home à l’aide de stations connectées, ou hub associés à des smart TV, Smartphones ou tablettes.

ZMARTinside de Ziblue

ziblue

Pour contrer les problèmes de protocoles entre objets communicants, des solutions telles que celle de que Ziblue prévoit de lancer début 2017 devraient faciliter la vie des utilisateurs. A partir d’une clé USB baptisée Zikey et de ZiHome, une application android qui sert de contrôleur domotique, la plupart de l’IoT de la maison est centralisée. Le dongle USB est capable d’échanger avec un grand nombre de protocoles domotiques et l’application est utilisable depuis un smartphone android ou une smartTV sous android également.

La solution Tahoma de Somfy/Myfox

tahoma-de-somfy

Somfy investit dans la maison connectée avec le rachat il y a quelques jours de la startup toulousaine Myfox. À l’instar de Legrand avec Netatmo ou de Nokia avec Withings, Somfy entre ainsi sur le marché du smart home avec Myfox. Sa solution Tahoma est une box permettant de contrôler différents éléments d’une maison, comme des volets roulants, une porte de garage, une serrure, la température, l’éclairage, une caméra de surveillance etc. Multi protocoles, Tahoma gère les objets connectés de différentes marques pour centraliser tous les capteurs de la maison sur son smartphone ou sa tablette. «Nos produits sont là pour simplifier la vie de nos clients. Nous pouvons imaginer des scénarios dans lesquels la fermeture des volets le soir place l'alarme en mode nuit. Ou lie l'arrêt de l'alarme à l'ouverture des volets», explique Jean-Guillaume Despature, PDG de Somfy,

La Station Sowee d’EDF

EDF a lancé le 13 octobre dernier sa station connectée pour la maison baptisée Sowee. Le système ressemble à une grande télécommande avec écran tactile et permet de piloter les différents éléments d’une maison connectée. Cette station principale est accompagnée d’un thermostat, de capteurs gaz et électricité et de relais de transmission qui récupèrent les informations des capteurs pour les transmettre à la station et à l’application. L’ensemble permet de suivre sa consommation d’eau et d’électricité, de gérer le thermostat, de consulter la météo ou de mesurer la qualité de l’air intérieur.

sowee

Les capteurs et les éléments utilisent le protocole radio 3XD de Delta Dore pour communiquer avec la station centrale.  « Nous allons progressivement agréger de nouveaux protocoles de communication à notre système, pour le rendre aussi universel que possible », explique Tiphaine Bougeard, dirigeante de la filiale Sowee chez EDF.  Sowee devrait ainsi pouvoir accueillir d’autres équipements connectés externes, compatibles avec le protocole 3XD qui seront ainsi gérés eux aussi par la station. Après une phase de test auprès de 200 maisons, Sowee doit être commercialisée fin novembre.

Sources : Economie MatinDomadooPlanète DomotiqueMaison à part