Pour la traçabilité des bagages, Air France mise sur la RFID.  Au supermarché, le client est guidé par GPS.

Les nouvelles puces RFID pour Air France et KLM

Depuis la fin 2011, les bagages des passagers Air France en partance de l’aéroport Charles de Gaule à Paris sont tracés par puce électronique. Au quotidien, les bagages transportés par Air France et les compagnies associées représentent quelque 100 000 unités dont 35 000 à 45 000 en transit.
Pour suivre ces bagages en temps réel, Air France et KLM ont récemment investi à grande échelle dans un système de traçage sur la base de tags RFID durcis, une première mondiale dans le secteur, expérimentée dès 2006. Depuis quelques semaines, ce sont donc 95% des 6000 conteneurs bagages de la compagnie française qui sont opérationnels.
L'objectif : suivre le cheminement des valises en temps réel pour réduire le coût des bagages égarés chaque année (à titre d'exemple en 2006, British Airways affirmait avoir 18 bagages perdus sur 1.000 transportés !). Autre gain : les temps d'attentes. Le taux de bagages qui ne suivent pas à temps leur propriétaire était à la même date de 16 pour 1000, pour Air France et de 14,6 pour KLM quand la moyenne des compagnies européennes tournant autour de 15,2 pour 1000.

Le caddy intelligent


Les fabricants de chariot de supermarché innovent. Le caddy synchronisé avec le smartphone du consommateur est déjà testé en Chine et permet de bénéficier de bons de réduction ou d’obtenir quelques suggestions d’achat.
Au Canada, les tests portent sur un écran intégré au caddy. Connecté au site web du magasin, il permet sur la base de son compte personnel d’effectuer une présélection d’achats et de profiter également de réductions.
Mais les fabricants vont encore plus loin en envisageant l’intégration de mini-ordinateur et de GPS sur le caddy du futur. Les données recueillies permettraient ainsi de mieux comprendre le parcours du client, son temps de décision d’achat, de lui suggérer des produits complémentaires et d’optimiser ainsi les placements produits dans les linéaires.