Depuis quelques mois, l’application Lydia a su s’intégrer dans le quotidien des Français, et ce, via un système amené à se généraliser : le paiement sans carte bancaire, exclusivement par téléphone. Avec Lydia, il est désormais possible de régler ses achats en magasin par QR code ou sans contact via Apple Pay, mais pas uniquement. Retour sur un succès qui n’en est encore qu’à ses débuts.

Lydia, c’est l’histoire d’une rencontre entre Antoine Porte et Cyril Chiche, qui au fil de leurs projets communs arrivent à un constat simple : il est à peu près possible de tout faire avec un smartphone sauf payer. Après beaucoup de recherches et une année de développement, l’application est lancée en 2013 et rencontre un vrai succès auprès des étudiants. En 2017, 700 000 personnes utilisaient déjà Lydia, qui engrangeait environ 1000 utilisateurs supplémentaires chaque jour.

Les multiples possibilités offertes par Lydia

Désormais, Lydia dispose de nombreuses fonctionnalités permettant de gérer son argent. Avec Lydia, il est ainsi possible de :

  • Payer sans contact comme avec une carte bancaire. Le paiement sans contact fonctionne également pour les montants de plus de 30 € avec Apple Pay et Samsung Pay.
  • Surveiller ses comptes bancaires ;
  • Réaliser des virements bancaires ;
  • Rembourser ses amis par SMS et email ;
  • Payer par QR code ;
  • Programmer des paiements récurrents ;
  • Créer des cagnottes en ligne.

Lydia intègre Apple Pay, Samsung Pay ainsi que Google Pay.

Pour aller encore plus loin avec Lydia

Chaque fonctionnalité avancée de l’application est sécurisée par contrôle biométrique. Et Lydia va plus loin, en proposant des sous-comptes qui peuvent être partagés ainsi que des cartes virtuelles dynamiques : il n’est plus nécessaire d’utiliser votre numéro de carte bancaire lors d’achats en ligne, vous disposez de numéros de paiement générés lorsque vous en avez besoin.

À court terme, Lydia souhaite également proposer un IBAN universel, pour une simplification des échanges d’argent à l’international, les prélèvements ainsi que des alertes personnalisées.