Pour mieux conjuguer handicap et apprentissages avec le numérique, les banques de ressources s’étoffent, la typographie OpenDyslexic conquiert les manuels scolaires interactifs et l’extension de l’exception handicap au droit d’auteur bénéficie déjà à de nouveaux supports pédagogiques.

handicap-ressources-pedagogiques1

Open Dyslexic est une police de caractère Open Source, destinée spécifiquement aux dyslexiques. Elle a été mise au point par Abelardo Gonzalez, un jeune informaticien américain dyslexique. Cette typographie présente comme principales singularités l’empattement au pied de chaque lettre et un espacement qui facilitent la reconnaissance visuelle et donc la lecture. Elle fait suite à l’initiative d’un graphiste néerlandais Christian Boer qui a lui aussi lancé une police adaptée, baptisée Dyslexie et commercialisée sous forme de licence.
open-dyslexic

Open Dyslexic a l’avantage d’être gratuite, de bénéficier d’améliorations régulières selon les commentaires d’utilisateurs, d’être compatible avec les environnements Windows, Mac, Linux et de pouvoir être sans surcoût appliquée par les éditeurs de livres scolaires.

Des centres de ressources pédagogiques adaptées

La police Open Dyslexic est l’option choisie par l’éditeur indépendant Lelivrescolaire.fr qui a adapté début 2016 l’ensemble de son catalogue pédagogique Open Source, soit quelque 20 manuels, 10 000 documents et 15 000 exercices pour les apprenants souffrant de troubles DYS.

En marge des bonnes pratiques, normes et standards pour l’accessibilité des ressources pour l’école préconisées par le Ministère de l’Education, un certain nombre de supports pédagogiques sont d’ores et déjà conseillés sur le site Eduscol. Ils concernent tout type de handicap, DYS, visuels, auditifs, autistiques, etc. Parmi les dernières mises à jour :

  • Le catalogue Tom Pousse Interactive et ‘’Entrons dans l’écrit’’ pour démarrer l’apprentissage du langage écrit et oral, du calcul. Il regroupe des activités pédagogiques pour les élèves DYS ou non. Une plate-forme de créations et de diffusion d’exercices numériques pour cette catégorie d’élèves est en cours de réalisation pour les cycles 2 et 3. Elle devrait voir le jour d’ici la fin 2017.
  • La plate-forme Lire-ensemble, catalogue de ressources pour apprendre et pratiquer la langue des signes
  • Les développements de LearnEnjoy. Ce collectif de professionnels de l’éducation et du handicap propose entre autres des manuels pédagogiques interactifs sur tablettes équipées d’Android ou d’iOS.
  • La banque de ressources numériques (BRNE) pour les cycles 3 et 4 : cette banque recense l’offre numérique des grands éditeurs (Belin, Bayard, Hachette, Hatier) mais pas uniquement. la BRNE est réservée aux enseignants, elle devait selon les promesses de la Ministre faire un effort particulier sur les contenus adaptés.
  • La liste des outils et ressources adaptés de l’Orna (Observatoire des ressources numériques adaptées)

Parallèlement aux réalisations ou projets soutenus par le Ministère de l’Éducation, on peut aussi citer des catalogues de ressources comme :

  • Livres Accès : le site référence les livres jeunesse adaptés pour différents types de handicap et sur tous les thèmes.

Le Cartable Fantastique : c’est le fruit d’une association éponyme qui vise l’aide à l’inclusion scolaire des enfants, entre autres dyspraxiques. Des exercices numériques adaptés interactifs ou sous forme de pdf pour les cycles 2 à 4 (167 leçons et 3 000 exercices pour le primaire) et une bibliothèque  sont à disposition, avec les conseils d’utilisation.

handicap-pedagogie-cartable-fantastique

L’extension de l’exception handicap au droit d’auteur

« Il faut que les élèves à besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier de documents adaptés et que le droit d’auteur n’interdise justement pas d’adapter les documents dont disposent les autres élèves » avait déclaré Patrice Renaud, chargé de mission handicap et numérique auprès du Ministère de l’éducation.

Des évolutions législatives sont allées dans ce sens. L’extension de l’exception handicap au droit d’auteur a été acceptée cette année par le Sénat. Son arrêté fixe une liste étendue de personnes morales et d’établissements publics autorisés à rendre accessibles des œuvres aux besoins des personnes en situation de handicap, librement et sans contrepartie financières. Le Cartable Fantastique fait partie des entités agréées.

Un MOOC sur l’accessibilité numérique

Ce MOOC est destiné aux concepteurs de logiciels ou développeurs, à toute personne en situation de handicap ou non désireux de produire des systèmes informatiques et des contenus numériques accessibles. Le MOOC est dispensé par des enseignants de l’INRIA et de l’Université de Bordeaux, pendant 5 semaines. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 11 décembre prochain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plate-forme FUN.