Les e-commerce Awards sont devenus en 2016 les Paris Retail Awards. Ils récompensent 10 entreprises pour leurs innovations en e-commerce, omnicanal (web to store, store to web), commerce connecté et agencement de magasin ou retail design.

laureats-paris-retail-awards-2016_une

Le 12 septembre dernier, un jury composé de professionnels du secteur a récompensé 10 entreprises dans le cadre de la Paris retail week 2016.  Ouvert à toute entreprise prestataire ou fournisseur du commerce en ligne ou du commerce physique, la compétition distingue 8 catégories auxquelles s’ajoutent un gagnant des gagnants avec le prix coup de cœur du jury, un prix start-up « Rookie Of The Year » et un prix spécial French initiative.

 

La cérémonie a donc récompensé 1 lauréat par catégorie parmi la centaine de compétiteurs.

Prix de la catégorie logistique

categorie-logistique

Le prix est attribué à l’application Mobile Shoprunback pour la création du returns as a service (RaaS), un bouquet de solutions de gestion des retours online en France et Europe au service des consommateurs et des retailers. L’application dédiée aux utilisateurs leur permet l'organisation de leurs retours et le choix du procédé. Shoprunback propose aussi une API dédiée aux retailers pour contrôler et gérer le retour.

Prix de la catégorie expérience client (360)

Le prix est attribué à Quick Search, une borne de localisation automatique des produits de la société Pricer. La borne s’inscrit dans la nouvelle plateforme de solutions digitales Pricer qui permet de répondre  aux challenges digitaux, de fluidifier les process web to store, d’améliorer la productivité en magasin et le guidage du personnel ou des clients.

Prix de la catégorie CRM : du lead au client

crm-du-lead-au-client

Le prix est attribué à Nuukik et Naos Publishing pour le Smartalog, un catalogue papier au sein du canal digital. Le projet Smartalog, veut repositionner le catalogue papier au sein des canaux digitaux en développant une solution de communication industrialisée. Celle-ci permet aux annonceurs d'adresser à un client, un support papier personnalisé par son contenu (textes et images) et lié à la connaissance de ce client et à son environnement.

Prix de la catégorie expérience de marque  (prix des agences)

prix-experience-de-marques

Le prix est attribué à Appndigital pour Mybotshopper , un bot messaging dédié au shopping. MyBotShopper est une solution de bot messaging sur Facebook dédié au shopping. Le bot se positionne comme un « personal shopper » automatisé. L'offre packagée inclut l'accès à la plateforme Facebook Messenger, l'utilisation du moteur d'intelligence conversationnelle ainsi qu'une console d'administration.

Prix de la catégorie technologie

Le prix est attribué à Devatics pour OneStock – une solution de stock unifié. Intégrable en 2 mois, OneStock permet au consommateur de commander en ligne tout article indisponible dans le stock web, celui-ci étant expédié depuis un point de vente. Compatible avec toutes les plateformes du marché.

Prix de la catégorie digitalisation du point de vente

Le prix est attribué à Socloz, une plateforme SAAS de digitalisation des magasins qui permet d’augmenter le trafic en magasin et d’accroître la conversion sur la surface de vente. Les solutions sont disponibles au sein d’une même interface sur caisse, tablette et mobile

Prix de la catégorie social commerce

Le prix est attribué Teeps, une application mobile française de commerce conversationnelle. Teeps met en relation les consommateurs avec des passionnés de divers univers (Mode, Maison, Enfant, Beauté, Vin, Sport...) qui les guident dans leurs achats en dialoguant directement in app avec eux. Le consommateur bénéficie du conseil gratuit, personnalisé et neutre d'un passionné qui, pour sa part, reçoit la moitié de la commission que Teeps garde sur la vente. L’objectif de Teeps est de monétiser la conversation.

Prix de la catégorie nouveau aménagement du point de vente

Le prix est attribué à Droom pour son Analytics Droom Shop, un concept de mobilier magnétique. Ce mobilier magnétique aide à l’optimisation de l’espace de vente en créant et recréant l’espace de vente « à l’infini ». Le magnétisme vient remplacer les crémaillères, consoles et rails afin de faire disparaître le mobilier derrière les produits.

Prix Paris Retail Award pour le gagnant des gagnants

whiteshop

Le prix est attribué à The WhiteShop pour sa place de marché en réalité virtuelle.  Le WhiteShop est une place de marché en Réalité-Virtuelle dans un espace réel parisien.  C'est la rencontre du e-commerce et du retail traditionnel. Avec son smartphone, le client achète, dans un monde en 3D, des produits en taille réelle visible à 360°. Grâce à la technologie de captation de mouvement, le client se déplace physiquement et sans manette dans l'arborescence.

Prix Rookie of the year

rocket-marketing

Les trois finalistes Catalisio, Rocket Marketing SAS et Lineberty, retenus par le jury spécifique du prix Rookie of the Year, ont pitché leurs solutions en direct devant le public des Paris Retail Awards. Ce dernier a attribué le prix à Rocket Marketing SAS.

Prix spécial French initiative

la-poste

Attribué à La Poste pour la Boutique France dédiée à la vente et la distribution de marques françaises en Chine. L’offre ''Boutique France'' consiste à mettre en place en Juillet 2016 chez le n° 1 mondial du e-commerce Alibaba, une solution de vente-distribution de marques françaises destinée aux 320 millions d'acheteurs actifs chinois.

Encadré Le Jury des Paris Retail Awards 2016

laurence-paganini-directrice-general-et-administrateur-du-groupe-kaporal

Présidente du Jury : Laurence Paganini, Directrice général et Administrateur du Groupe Kaporal

Aurélia Barth, Directrice Digital et E-Commerce, Castorama

Lionel Bonniot, Directeur E-Commerce, Deguisetoi.fr

Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale, Fédération du Commerce Coopératif et Associé

Audrey Chatel, Head of Direct Sales & Multichannel UX, Europ Assistance

Marie Giroud, Responsable du Développement, ACSEL

Ghadi Hobeika, Directeur Marketing Digital & Client, FNAC

Cyrille Kiteel, Directeur Marketing et E-Commerce, Interflora

Julien-Henri Maurice, Directeur Marketing – CMO & CDO Bazarchic.com

Bertrand Pineau, Responsable E-Commerce, Systèmes D’Information & Nouvelles

Technologies, FEVAD

Julien Schneider, Global E-Commerce Director, Lacoste

Benoît Watrigant, Directeur Digital et E-Commerce, Groupe Legrand France

 

Sources : Paris Retail week 2016JDN