Avec 256 entreprises exposantes sur le CES 2017, la France est la 3ème nation présente au CES, et 1ère européenne. Sur les 3500 exposants du salon, les 256 entreprises de l’hexagone ont fait le déplacement pour montrer leurs innovations et tenter leur chance à Las Vegas. C’est deux fois plus qu’en 2016. A la clé, peu de contrats mais un coup de projecteur sur leurs projets.

ces-2017-frenchtech_une

Avec 256 exposants, la France est 3e sur le podium du CES 2017, derrière les USA avec 1500 entreprises et la Chine avec 1300. Le Consumer Electronics Show 2017, l’événement incontournable de l’électronique grand public, qui fête cette année ses 50 ans, est l’occasion pour les startups françaises de profiter de la présence des médias du monde entier pour attirer les regards sur elles. Elles essaieront aussi de séduire distributeurs, clients ou investisseurs potentiels. Au total plus de 165 000 visiteurs sont attendus cette année et plus de 6 500 médias issus de 150 pays.

french-tech

Sous le label «  French Tech » promue par le Ministère de l’Economie et des Finances et lancé par Fleur Pellerin en 2014, jeunes pousses et startups installées partagent leurs rêves de succès, notamment autour des objets connectés, domaine où la France s’est faite une place au soleil.

Parmi la délégation française, 171 exposeront à l’Eureka Park, l’espace réservé à 515 startups au total.

ces-unveiled-exhibitor-catspad

Avec 85 entreprises (51 dans l’Eureka Park et 34 dans les autres halls), l’Ile-de-France s’impose en tête du classement des Régions. En deuxième position, Auvergne / Rhône-Alpes, qui ambitionne de devenir la première région numérique d’Europe, arrive en force avec 40 sociétés (30 et 10). Sur la troisième marche du podium, Provence-Alpes-Côte d’Azur présente 29 entreprises numériques (27 et 2). Occitanie, Pays de la Loire, Hauts de France et Normandie sont également fortement représentées. Ces Régions seront d’ailleurs les hôtes du nouveau French Village basé à l’hôtel Paris. L’Agence nationale pour l’internationalisation de l’économie française, Business France, anime sur place son pavillon France officiel, avec le soutien d’Orange, de l’INPI, d’All Circuits, de BNP Paribas et d’OVH.

europa-park-ces

Les jeunes startups pourront également se retrouver au Match Fest, un hotspot de networking qui propose une plateforme de matchmaking pour leur permettre de se présenter aux grands de la high tech, aux institutionnels, aux grands comptes ou aux investisseurs potentiels.

ces-innovation-award-2017Cette année encore la French tech est récompensée avec 26 start-ups lauréates du « CES Innovation Award 2017» et rentreront fièrement avec leurs prix à défaut d’avoir parfois trouvé des distributeurs. Parmi les gagnants on trouve notamment Energysquare qui propose des recharges sous forme de ruban adhésif, le robot compagnon Yumii, le cube connecté 42Tea pour infuser son thé à la perfection ou le très attendu réveil Holi Bonjour, déjà en précommande sur kisskissbank. Pour les innovations récompensées, la mise en lumière du CES les aidera si besoin à se lancer sur un mode de financement participatif, à défaut d’investisseurs suffisants. Un bon moyen également de tester l’attrait des futurs clients.

Sources : Maddyness, ZoneNumérique, 1001Startups