Ils sont moins connus que PowerPoint ou Prezi et s’appellent Focusky ou Slides. Ils ajouteront une touche de ‘’jamais-vu’’ et de qualité lorsque vous présenterez votre catalogue, projet ou bilan. De quoi capter l’attention de vos interlocuteurs et faire la différence. Adaptés aux smartphones et tablettes, avec du rich média, de l’interactif et du collaboratif, hébergés dans le Cloud, ces outils sont à la fois pratiques et adaptés à la digital workplace. Aucune raison donc de s’en priver.

presentation-etre-percutant_une

Focusky, ce sont des diaporamas qui s’approchent des meilleures créations vidéos, plus riches en contenus multimédia, ultra personnalisables, avec des possibilités de transition en 3D et du traitement HD.  Ce support de présentation peut intégrer des documents PowerPoint et reste simple à créer grâce aux fonctionnalités drag and drop. Le logiciel dispose d’une grande variété de modèles prêts à l’emploi qu’il ne vous reste qu’à adapter à vos besoins et à votre style. Et il est gratuit.

  • Une vraie présentation rich média: Focusky permet d’intégrer évidemment du texte, des graphiques, mais aussi des liens hypertexte, des images, du son (musique mais surtout l’enregistrement d’explications), un diaporama, des personnages, dessins ou objets animés, des vidéos et même celles de YouTube, éventuellement des animations Flash.
  • Plusieurs formats d’enregistrement: si vous travaillez hors ligne, vous pourrez enregistrer vos fichiers en SWF, XML, MP4, HTML, EXE, APP, ZIP ou PDF puis les diffuser sur YouTube par exemple ou les transférer en fichier attaché.
  • Des présentations toujours accessibles: L’éditeur propose gratuitement un hébergement Cloud de vos créations sur sa plate-forme. La sauvegarde est cryptée pour la sécurité. Vous pouvez donc les travailler et les montrer depuis un PC et lors de vos déplacements. Elles sont également exportables en format APP, HTML ou MP4 vidéo donc accessibles depuis un desktop, une tablette ou un smartphone sans avoir à télécharger le logiciel. À partir d’un smartphone ou d’une tablette, les fonctionnalités sont limitées mais vous pourrez toujours ajouter, grâce à l’app mobile quelques annotations.

focusky-presentation

Le (petit) reproche qu’on pourrait lui faire ?  Être disponible en anglais uniquement… Mais c’est un handicap facile à dépasser car l’interface est très claire et les fonctionnalités majoritairement présentées sous forme d’icônes.

Découvrir Focusky pour desktop Windows et Mac - Télécharger Focusky pour Android et iOS

Slides, à ne pas confondre avec Google Slides fait partie des nouveaux outils bureautiques de présentation As-a-Service qui ne nécessitent pas de téléchargement. L’interface de création est accessible via les navigateurs. Le stockage des documents se fait dans le Cloud mais reste possible offline. Les créations sont accessibles sur desktop, tablette et smartphone. C’est un outil puissant, intuitif. Il demandera sans doute un peu plus de temps d’adaptation que Focusky mais vos ‘’prez’’ joueront vraiment dans la cour des grands.

L’application est gratuite ou payante. En version free, vos travaux seront affichés publiquement. En mode payant et privé, les forfaits vont de 5$ à 20$ par mois, pour un ou plusieurs utilisateurs avec différentes possibilités de partage pour du travail collaboratif, une capacité de stockage limitée ou illimitée, la conservation de l’historique des modifications et l’adjonction de statistiques avec Google Analytics.

Les Plus

  • Le mode collaboratif et ses fonctionnalités avancées : vous visualisez si vos collaborateurs sont en ligne (illustration ci-dessous). Ils peuvent commenter en temps réel le travail ou seront notifiés des modifications ou de nouvelles données à intégrer.
  • Le temps réel : les documents sont visualisables en live par une audience dispersée géographiquement, à partir d’un lien. Leur affichage est synchronisé avec vos actions à distance.
  • Le smartphone comme télécommande : les présentations en présentiel peuvent être animées à partir d’un terminal mobile tactile : exit donc la télécommande capricieuse
  • L’intégration web : la présentation peut s’afficher dans une page de site internet.

slides-presentation

Découvrir Slides pour PC et Mac

En mode Cloud, collaboratif, offline, pour PC  et mobiles Android, iPhone ou iPad, d’autres alternatives existent pour vos présentations, par exemple :