Le smart lighting, doublé d’une approche expérience client séduit les acteurs de l’hospitality et de l’immobilier d’entreprise. L’éclairage intelligent est déjà reconnu pour la smart city, la smart home et en BtoB, dans le secteur du retail ou de la santé pour améliorer le confort des patients.

smart-building-smart-lighting_une

L’éclairage intelligent pour les bâtiments du tertiaire devient un vrai sujet de réflexion et d’investissement. Il englobe efficacité, connectivité, bien-être, personnalisation et mobilité. Le smart lighting fait appel en amont à des compétences multiples et transversales en mobilisant toute une chaîne de métiers : concepteur d’éclairage, architecte, programmeur, designer et graphiste UX/UI, expert en infrastructure IT. En aval, le smart lighting  reste simple pour les utilisateurs et optimise la gestion du bâtiment.

Le smart lighting, vecteur de différenciation

L’hôtellerie est un marché porteur pour les acteurs de l’éclairage connecté et une cible de choix pour LumiFi. Cette start-up américaine concentre son expertise autour de plusieurs piliers technologiques : LED, IoT, WiFi, application mobile et plate-forme d’administration.

Pour l’hôte, l’application ad’hoc - qui peut être brandée - téléchargée sur son smartphone permet d’adapter la lumière de sa chambre à ses besoins (gestion des lampes à distance, programmation de réveil lumineux) et à ses envies avec différents types d’ambiance, studieuse, énergisante, relaxante, romantique, etc.

eclairage-intelligent-lumifi

Pour le gestionnaire de l’hôtel ou une chaîne hôtelière, une plate-forme d’administration couplée avec le système WiFi permet de customiser dans les différents espaces les services souhaités : modulation des couleurs, adaptation aux différents moments de la journée pour respecter notre horloge biologique, accès à l’app pour des programmes de fidélisation. Le système est compatible avec plusieurs fournisseurs du marché de l’éclairage connecté : Hue de Philips, Osram Lightify, Samsung ou lifx par exemple.

Cet écosystème technologique mêlant lumière, Internet des Objets et software est bien sûr déclinable pour tous les espaces accueillant de la clientèle : restaurant, espace bien-être, salle de spectacle et également musée, là où la différence passe par le service et la création d’ambiance spécifique et personnalisée.

L’éclairage connecté pour des bureaux innovants, et attractifs !

Deloitte est un des quatre grands cabinets d’audit et de conseils au monde, reconnu pour la pertinence et la variété de ses études. Maintenant, avec son nouveau siège aux Pays-Bas, Deloitte s’affiche aussi comme maître d’ouvrage d’un des bâtiments d’entreprise les plus green au monde, certifications à l’appui. Sous son nom de baptême The Edge, cet ensemble érigé en 2014 bénéficie des dernières technologies connectées pour limiter son empreinte environnementale. Grâce entre autres à un système de panneau solaire et de stockage énergétique thermique, le bâtiment produit plus d’électricité qu’il n’en consomme.

smart-lighting-deloitte

La structure intérieure est bardée d’éclairage LED avec quelque 28 000 capteurs de mouvement, de luminosité, de température, d’humidité qui recueillent les données en temps réel pour une gestion centralisée. Le système de LED couplé à un réseau Ethernet fourni par Philips est à 80% plus efficient qu’un système d’éclairage traditionnel. L’efficacité énergétique était évidemment un point clé pour cette construction.

D’autres sources d’optimisation sont également possibles grâce à ce type d’éclairage intelligent : l’occupation des espaces à hauteur de 20% et sur la base du taux de non occupation, 10% d’économie sur les frais de nettoyage sont aussi réalisés selon les estimations de Philips.

Le confort et la personnalisation offerts à ses usagers ont aussi fait partie de la mission de The Edge. Grâce à son ensemble de smart lighting, les utilisateurs du bâtiment ont la possibilité de se connecter partout à Internet, via une app d’adapter la luminosité au-dessus de leur espace de travail, de contrôler la température ambiance, de s’orienter dans le bâtiment, de trouver une salle de réunion disponible et même de mesurer leurs progrès dans la salle de fitness mise à disposition. Une conception qui motive de nombreuses candidatures de professionnels, affirme avec satisfécit l’entreprise.

À lire également

Sources : Forbes, LumiFi, Deloitte, Philips