Les Google Pixel, iPhone 7 et Samsung Galaxy S7 en format compact ou phablette sont au coude à coude sur le marché du très haut de gamme. Fan d’Android ou de iOS prêts à craquer pour un nouveau smartphone, voici quelques pistes, une synthèse des fiches techniques et des comparatifs pour faciliter votre choix entre 6 modèles phare.

smartphones-2016_une

smartphone-google-pixelGoogle Pixel et Google Pixel XL

Exit le Nexus, bienvenue au Pixel et Pixel XL. Avec ces nouveaux smartphones, Google hausse le ton et tutoie le très haut de gamme pour faire de l’ombre aux derniers modèles Apple, l’iPhone 7 et iPhone 7Plus.

Google n’entend pas se battre sur des exploits en matière de finesse et de légèreté, il reste dans les normaes mais joue la carte de l’intelligence artificielle avec l’introduction de son nouvel assistant. Le Google Pixel se veut aussi très pragmatique, pratique, efficace avec des astuces côté fonctionnalités qui séduiront les utilisateurs qui aiment aller rapidement à l’essentiel. Le Pixel est aussi parfaitement adapté aux exigences actuelles en termes de photos, vidéos et aussi de réalité virtuelle. Petite ombre au tableau, Google n’a pas encore annoncé de date de commercialisation pour la France. Allemagne et Royaume Uni seront les pays servis en premier en Europe.

smartphone-iphone-7Apple Iphone 7 et iPhone 7 Plus

Le design des iPhone 7 et iPhone 7 Plus n’est pas révolutionnaire. Les observateurs avertis prévoient une véritable rupture pour 2017, 10e anniversaire de cet iconique smartphone. Pour le 7 et 7 Plus, Apple a misé sur des améliorations de performance (autonomie, puissance, image) et quelques transitions comme la suppression du bouton Home au profit du tactile ou l’abandon de la prise jack pour l’étanchéité.

smartphone-samsung-galaxy-s7Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge

Samsung est en difficulté à cause de batterie défaillante sur sa dernière phablette, le Note 7 tandis que ses Galaxy S8 ne sont pas attendus avant la fin du 1er trimestre 2017. Mais la marque coréenne brille toujours sur le haut de gamme avec ses 2 modèles commercialisés depuis le printemps dernier, le Galaxy S7 et le Galaxy 7 Edge.

Recharge rapide, écran incurvé permettant un accès facile aux app les plus utilisées (pour le S7 Edge), bonne autonomie, fonction Always On Display pour un affichage permanent des notifications, de l’heure et du calendrier sans  rallumer l’écran, une qualité d’affichage qui permet un bon rendu en réalité virtuelle, des app préinstallées (S-Health, suite Office, WhatsApp, OneDrive, etc.), le multitâche très bien géré… Les Galaxy S7 et S7 Edge cumulent des retours très positifs des testeurs. Le Galaxy S7 Edge vient même d’être élu meilleur smartphone de l’année par le grand public au Royaume Uni (Mobile ChoiceConsumer Awards) .

 

Comparatifs des smartphones 2016