Mais au fait, une ville intelligente, c’est quoi ? Et quel est l’apport des nouvelles technologies ?

Les critères pour déterminer la ville intelligente et branchée
Mobilier urbain interactif comme à Paris, bornes WiFi, plan de modernisation favorisant l’amélioration de la protection environnementale et de la qualité de vie d’un quartier, nouvelles cités ultra connectées à l’instar de New Songdo en Corée du Sud… c’est tout un éco-système ou certains de ses aspects qui peuvent être pris en compte pour qualifier un espace urbain d’intelligent ou une cité de « ville 2.0 ».

Le rôle des nouvelles technologies
Mobilité, connectivité, smartgrid, smart object, gestion automatisée des transports, mise à disposition des données publiques : toutes ces grandes tendances technologiques concourent à transformer les cités en de nouveaux territoires. Un moyen plus qu’une fin, le numérique, les infrastructures IT mises en place à titre expérimental ou très concrètement, à petite ou très grande échelle, les applications digitales ne visent qu’à la réduction des dépenses énergétiques, à l’amélioration du cadre de vie, à la diminution des inégalités et à l’interconnectivité des données.

Les 70 villes européennes qui se distinguent
Des chercheurs, spécialistes en nouvelles technologies, urbanisme et géographie ont tenté de limiter la sphère d’intelligence de villes entre 100 000 et 500 000 habitants en Europe selon 6 critères : gouvernance, économie, mobilité, environnement, habitants et qualité de vie. Ils ont opéré un classement des villes les plus performantes dans l’ensemble ou dans l’un de ces domaines.

Au classement général, Luxembourg arrive en tête devant 6 villes des pays nordiques. Eindhoven ou Maastricht au Pays-Bas, Montpellier en France, Gand en Belgique bénéficient également d’une position enviable.

Si les pays nordiques font figure de modèles dans l’ensemble, Maastricht et Eindhoven se taillent la part du lion en termes de mobilité, les villes françaises comme Montpellier, Clermont-Ferrand, Poitiers, Dijon, Nancy se distinguent côté environnement, les villes autrichiennes et belges, Salzbourg, Bruges, Gant, en matière de qualité de vie.

> Consulter le classement complet

À consulter
> Quelques exemples d’expérimentations et de projets concrétisés sur le concept de la ville intelligente