Coup de projecteur sur les smartphones “XXL”. Au salon MWC, les constructeurs sortent le grand jeu.

Des smartphones de plus en plus musclés
Attaqués de front en 2011 par l’engouement pour les tablettes, les smartphones organisent leur riposte au salon mondial du mobile à Barcelone.

Plus rapides, plus puissants, avec des écrans dont la taille tutoie presque celle des plus petites ardoises numériques, adaptés pour la 4G/LTE et équipés pour certains de puces NFC, ils se dotent également d’impressionnantes fonctionnalités multimédias.

Parmi ces évolutions, on notera :

  • Les 1erprocesseurs quadri-cœur sur smartphone, avec le LG Optimus 4xHD taillé pour le multimédia haut de gamme et le nouveau fleuron HTC, le One X
  • La caméra 41 megapixels du Nokia 808 Pure View
  • Le pico-projecteur intégré (15 lumens) du Samsung Galaxy Beam, capable de diffuser (films, photos, etc.) sur n’importe quelle surface plane et en 127 cm de large.

Mozilla, un trouble-fête pour le marché des OS mobiles ?
Au MWC, la fondation Mozilla a fait la démonstration fonctionnelle de son développement B2G (Boot to Gecko) : un OS mobile pour smartphone et tablette Open Source, basé à 100 % sur le HTML5, Javascript et CSS. Selon les spécialistes, cet OS ne sera abouti qu’à l’horizon 2013, même si Mozilla a d’ores et déjà annoncé aux développeurs son Mozilla MarketPlace, destiné à distribuer des applications utilisables sur plusieurs plateformes mobiles.

Pas de quoi inquiéter Google dans l’immédiat. Android totalise depuis fin 2011 au niveau mondial 50 % des parts de marché, toutes versions confondues et 850 000 nouvelles activations par jour selon lesechos.fr.

À Barcelone, la V4, Ice Cream Sandwich s’affiche sur la plupart des nouveautés.


Chez Microsoft, grâce à sa nouvelle alliance avec Nokia et l’intégration de Windows Phone sur de nombreux modèles de la firme finlandaise, on tente de rattraper un retard certain (2% de parts de marché pour Windows Phone) et également de séduire l’immense communauté des utilisateurs de Skype (170 millions d’utilisateurs mensuels, Skype a été racheté en mai 2011 par Microsoft) en intégrant à l’OS maison l’application de VOiP en bêta.

À savoir
> Dès demain jeudi 1er mars  sur l’e-media : les tendances tablettes au MWC 2012
> Global Mobile Awards 2012 : Samsung a été primé pour son smartphone Galaxy S II dans la catégorie “Best Smartphone” et fabricant de l’année “Device Manufacturer of the Year”.
> GSMA Mobile World Congress de Barcelone
Véritable grand messe mondiale dédiée aux acteurs télécoms et de l’Internet, le MWC 2012, organisé du 27 février au 1er mars, ce sont :

  • 140 000 m² d’exposition et de salles de conférences
  • 1 400 exposants dont les plus grands acteurs internationaux, à l’exception d’Apple
  • 60 000 participants attendus
  • 30 keynotes sur 4 jours, une dizaine de conférences et séminaires au quotidien, une web TV live
  • Des tickets d’entrée variant, selon les options, de 699 à 4 999 euros

> Le site officiel